Des ingénieurs en robotique ont créé une chauve-souris artificielle aux grandes capacités de vol. Si cette avancée nécessite encore d’importantes améliorations pour être utilisée en conditions réelles, elle se révèle prometteuse en matière de repérage aérien.

Une équipe d’ingénieurs en robotique de l’université de Caltech, dans l’Illinois, vient de réaliser une grande avancée en matière de robots volants : sa dernière création, le Bat Bot, est un modèle d’efficacité. L’équipe du professeur Soon Jo-Chung, le responsable du projet, a reproduit au plus près les capacités d’une chauve-souris : « [Leur] vol […] représente le Graal des robots volants. »

Pour concevoir ce modèle unique en son genre, les scientifiques ont toutefois dû faire des compromis par rapport aux attributs d’une véritable chauve-souris. Les 40 articulations présentes dans chaque aile de l’animal ont ainsi été réduites à 9 (5 actives et 4 passives) tandis que sa membrane est reproduite sous la forme d’un squelette composé d’articulations imprimées en 3D et d’os en fibre de carbone.

Caltech

Caltech

93 grammes de légèreté

Cette particularité contribue à la grande légèreté du Bat Bot — qui pèse seulement 93 grammes — et lui permet de faire fonctionner ses ailes séparément comme de voler en diagonale ou de prendre des virages assez brusques dans le plus grand silence.

Si la technologie utilisée, particulièrement économe en énergie, s’avère particulièrement prometteuse dans le domaine des robots volants, traditionnellement limités à très peu de mouvements différents, le Bat Bot, qui se décharge assez vite, doit encore être amélioré avant de pouvoir être utilisé en conditions réelles. Ses attributs en font potentiellement l’outil idéal pour des missions de repérage aérien, qu’il s’agisse de localiser des incendies ou de participer à des opérations de sauvetage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.