L’application nPerf permet de créer la carte de sa couverture 3G ou 4G en fonction de ses déplacements.

Si vous avez un smartphone, vous vous demandez peut-être quelle est la qualité de la couverture que propose votre opérateur mobile. Il n’y a pas 36 façons de le savoir : soit vous activez la connexion et vous regardez si vous bénéficiez de la 3G, de la 4G ou autre dans la zone ou vous vous trouvez, soit vous consultez la carte de couverture que l’opérateur met à disposition sur son site.

Le lyonnais nPerf, qui a lancé son application mobile en 2014, propose toutefois une synthèse de ces deux solutions : cette application mobile permet en effet de créer votre carte personnalisée de couverture en se basant sur les trajets que vous effectuez au quotidien, par exemple pour aller au travail. Il suffit pour cela d’activer la connexion de données et la géolocalisation pour que le suivi de votre parcours puisse débuter.

Ce suivi de la couverture est rendu possible avec la dernière version de l’application pour Android, numérotée 2.2.14. La « cartographie active » n’est en revanche pas (encore) proposée sur iOS ni sur Windows Phone. Elle devrait finir par l’être tôt ou tard mais nPerf n’a communiqué aucun calendrier de sortie sur ces deux autres systèmes d’exploitation.

Données et anonymat

À noter que les données qui sont collectées dans l’application, via les déplacements que vous réalisez, sont ensuite compilées et transmises à nPerf pour enrichir ses cartes de couverture. Si vous ne voulez pas partager ces informations, vous pouvez très bien ne pas utiliser la cartographie active et simplement consulter la carte globale, qui se base sur les contributions des autres utilisateurs.

L’équipe se veut toutefois rassurante : « Les données que nous collectons, sur cette fonctionnalité particulière, comme d’une manière plus globale au travers des applications et tests en ligne, sont systématiquement anonymisées par obfuscation de l’adresse IP. Nous ne collectons aucune autre donnée à caractère personnel », nous explique-t-elle.

L’application mobile nPerf a été téléchargée plus d’un million de fois depuis son lancement il y a deux ans.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.