Alors qu’Android 4.0 arrive tout doucement sur les smartphones, son remplaçant Jelly Bean pourrait être présenté dès l’été 2012. L’objectif serait de contrer Windows 8 de Microsoft, en mettant l’accent sur les tablettes.

Le magazine spécialisé Digitimes affirme disposer d’informations concernant le calendrier de Jelly Bean, la prochaine version d’Android. D’après plusieurs fabricants taïwanais, la nouvelle itération du système d’exploitation de Google pourrait arriver dès l’été 2012.

Cette sortie prématurée servirait à contrer Windows 8, Android 5.0 (comme l’appelle Digitimes même si nous ne connaissons encore que son nom de code) étant spécialement optimisé pour les tablettes.

Android 4.0 était la première version du système de Google à être compatible à la fois avec les smartphones et les tablettes tactiles. Mais le système est radicalement identique quel que soit l’écran utilisé. Avec Android 5.0, Google pourrait assouplir sa stratégie et prendre en compte les spécificités des tablettes, aussi bien dans leur usage que dans leurs caractéristiques techniques, pour offrir une interface ou des fonctionnalités spécifiques aux tablettes.

Par ailleurs, Digitimes affirme que Google pousserait les constructeurs de tablettes sous Windows 8 à installer également Android, en dual-boot. En incitant les constructeurs à installer les deux OS, Google pourrait en effet bénéficier du renouvellement des machines lors de la sortie de Windows 8 pour présenter Android aux utilisateurs de Windows, et peut-etre les séduire.

Une proposition qui ne devrait pas être au goût de Microsoft.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.