Les exercices de prospective ne sont pas toujours réussis par les géants de l’informatique. Cela n’a pourtant pas empêché IBM de se prêter à l’exercice en imaginant sur ce qui changera le monde dans les 5 prochaines années. Pour la firme américaine, nos ordinateurs et nos smartphones seront alors contrôlés par la pensée.

Les géants de l’informatique sont nombreux à exposer leur vision du futur. Cela permet de mettre en lumière le travail de leurs départements de recherche et développement et de montrer qu’ils sont capables de prospective, même si ce que l’on aperçoit dans les vidéos ne voit quasiment jamais le jour sous cette forme.

Après Microsoft ou RIM, c’est au tour d’IBM de partager ses prédictions. Ici, l’exercice est un peu différent puisque Big Blue évoque 5 innovations qui changeront le monde dans les 5 prochaines années. L’une d’entre elles peut paraître surprenante tant elle semble tirée d’un roman de science fiction mais IBM mise en effet sur la possibilité de contrôler son ordinateur ou son smartphone grâce à la pensée, comme l’explique Mashable.

Ce type de technologie est déjà mise en application de façon expérimentale pour contrôler de petits logiciels pour aider ceux qui ne peuvent pas utiliser les périphériques classiques d’un ordinateur. Mais la firme américaine veut aller plus loin et la diffuser auprès du plus grand nombre. Il suffira alors de « penser à appeler quelqu’un, et ça appellera« , promet la vidéo.

IBM mise également sur le remplacement des mots de passe par différentes mesures biométriques, sur de nouvelles sources d’énergie, sur la réduction de la fracture numérique grâce au mobile et sur la transformation du spam en quelque chose d’utile.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !