La fondation Mozilla a publié cette semaine Firefox 8 Release Candidate. Si aucun souci technique n’est décelé d’ici le 8 novembre, cette version sera considérée comme la version finale.

Mozilla garde le cap et un rythme de publication soutenu. Alors que la dernière version avancée de Google Chrome est estampillée 17.0.928.0, la course à la numérotation des navigateurs web ne faiblit pas. Un peu plus d’un mois après la sortie de Firefox 7, qui est survenue deux mois après celle de Firefox 6 et quatre mois après celle de Firefox 5, la prochaine version du célèbre navigateur web est déjà disponible au téléchargement.

Plus exactement, il s’agit ici de la version admissible (Release Candidate) du navigateur web qui se transformera le 8 novembre en version finale si aucun souci technique n’est repéré d’ici là. Firefox 8 RC, qui est en réalité une version renommée de la sixième version beta du logiciel, sera suivi cette année par Firefox 9, dont le lancement est prévu le 20 décembre prochain.

Les plus impatients pourront télécharger Firefox 8 sur Numerama ou depuis les serveurs de la fondation Mozilla. Les trois principaux systèmes d’exploitation, à savoir Windows, Mac et Linux, sont bien entendus supportés. Pour l’an prochain, la fondation Mozilla a d’ores et déjà programmé la date de sortie de Firefox 10 et 11. Le premier doit sortir 31 janvier 2012 tandis que le second sera disponible le 13 mars.

Les publications des nouvelles versions de Firefox, espacées de six semaines, entrainent toutefois une fragmentation importante des utilisateurs. Nombreux sont ceux à utiliser encore les branches 2.x et 3.x du navigateur. La fondation Mozilla devra redoubler d’efforts pour inciter les internautes sous Firefox à mettre à jour le logiciel. Un pari loin d’être gagné.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.