On a jamais autant parlé du Japon que depuis l’introduction d’iTunes au pays du soleil levant (une preuve supplémentaire de l’exceptionnelle force marketing d’Apple). Voici qu’aujourd’hui c’est Yahoo qui fait parler de lui, avec un service qui aura toutefois bien du mal à entrer en concurrence avec le Music Store américain.

Le nouveau service japonais de Yahoo, « Sound Station », a comme principal argument la possibilité de pré-écouter les titres en streaming, dans leur intégralité. Une initiative heureuse lorsque l’on voit que la plupart des plateformes dites « légales » restent sur un extrait de 30 secondes alors même qu’elles veulent concurrencer un P2P où les téléchargements complets sont à la fois simples et gratuits.

Lancé ce lundi, le service compte toutefois uniquement 100.000 titres à son catalogue, là où Apple a tout de suite proposé un million de chansons aux japonais. Côté tarification, c’est également moins bon du côté de Yahoo. Seules certaines chansons anciennes seront vendues 150 yens (1,10 euros environ), le tarif pratiqué par Apple. Les autres, la majorité, seront vendues 210 yens, soit plus de 1,5 euros pièce.

Il sera donc très difficile pour Yahoo de concurrencer un iTunes Music Store qui a déjà battu tous les records en vendant plus de un million de titres en seulement quatre jours de présence sur l’internet nippon. Mais la tendance pourrait s’inverser si Yahoo parvenait à transposer au Japon son offre « Unlimited », qui propose aux internautes américains la possibilité de s’abonner à l’ensemble du catalogue pour seulement 5 dollars par mois. Pour le moment, rien n’indique de telles intentions de la part du portail de Sunnyvale.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.