Sortie le 21 janvier 2010, la version 3.6 de Firefox n’est plus toute jeune. De nombreuses améliorations ont été apportées entretemps au navigateur, comme le nouveau gestionnaire d’extensions, le support amélioré des standards du web, l’accélération matérielle ou encore l’amélioration globale des performances. Autant d’avancées dont ne profitent pas les utilisateurs d’anciennes versions de Firefox.
La fondation Mozilla a donc décidé mardi de faire une petite piqûre de rappel aux retardataires. Depuis jeudi, les internautes utilisant la version 3.6.23 (dernière mise à jour de sécurité datant du 27 septembre 2011) sont informés de l’existence d’une version 7 du navigateur web et sont invités à l’installer. Ce rappel n’est en aucun cas une obligation, mais une vive recommandation.
L’objectif de cette opération est avant tout d’informer les internautes qui ne suivent pas avec assiduité les nouvelles du petit monde informatique et en particulier celles de leur navigateur. Nombreux sont ceux qui utilisent en effet Firefox sans pour autant savoir qu’il existe une version plus récente du navigateur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Mozilla lance de type de campagne. La fondation avait fait la même chose pour Firefox 3.5.
Si Mozilla essaie de pousser les retardataires à migrer sur la dernière version de Firefox, la fondation n’a toutefois pas arrangé les choses avec son nouveau rythme de publication des versions finales. En l’espace de quelques mois, plusieurs sorties majeures se sont enchaînées : Firefox 4 le 22 mars, Firefox 5 le 21 juin, Firefox 6 le 16 août et Firefox 7 le 27 septembre. Un rythme effréné qui a contribué à fragmenter les utilisateurs.
À l’heure actuelle, la branche 3.6.x bénéficie encore du support de la fondation Mozilla, contrairement aux versions 4 à 6. Il n’est donc pas urgent de migrer sur la toute dernière version du navigateur. Ce problème devrait toutefois être résolu dans un avenir proche, dans la mesure où Mozilla songe à mettre en place un mécanisme transparent de mise à jour. Cette fonctionnalité est prévue pour Firefox 10.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.