Comme le notent avec justesse nos confrères de NetEconomie, « le nouveau téléphone Walkman W800 de Sony Ericsson ne lira pas les contenus musicaux du kiosque de téléchargement Sony Connect dont les titres sont encodés en ATRAC3 ». Un changement de stratégie de la firme nippone ?

En septembre 2004, Sony avait déjà fait un pas important en annonçant que ses baladeurs Sony E55 et E75 seraient capables de lire en natif le format universel MP3. Jusque là, la marque s’obstinait en effet à contraindre ses clients à convertir l’ensemble de leur musique au format ATRAC3, que seul Sony était capable de lire.

Moins d’un an après, c’est le format ATRAC3 lui-même qui disparaît. Le nouveau téléphone/baladeur Sony Ericsson W800, doté d’un tuner FM, d’un appareil photo à 2 Mpx, et d’un Memory Stick Duo de 512Mo, sera en effet incapable de décoder le format porté à bout de bras par Sony. A la place, ce sont les formats MP3 et AAC que l’on peut embarquer sur l’appareil.

En associant une gamme de produits ATRAC3 et son service Sony Connect, le japonais espérait bien imiter le succès d’Apple et du couple iPod+iTunes. Avec l’ajout du MP3 et la suppression de l’ATRAC3, cette stratégie semble avoir vécu ses dernières heures.

Pour tenter de donner un nouveau souffle à son service Connect, Sony pourrait se rapprocher d’Apple, puisque le format AAC reconnu par le W800 est celui que supporte la firme de Cupertino. Encore faut-il cependant que cette dernière accorde à Sony le droit d’imbriquer ses DRM Fair-Play, ce qui est loin d’être évident (Apple n’a jamas accordé ce droit à quiconque).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !