Shivastudio nous informe sur notre forum de l’initiative pour le moins étrange de l’Université de Chicago… (entretenue depuis 2003 déjà)

Aux Etats-Unis comme en France, il est légal de copier une œuvre pour son usage personnel, et donc de la télécharger sur Internet. Mais il est interdit de la mettre à la disposition d’autrui, et donc de l’uploader. Le problème avec les réseaux P2P, c’est qu’il faut à la fois télécharger et uploader.

« Heureusement », l’Université de Chicago a la solution !

Le centre de sécurité réseau de l’Université a mis à disposition des étudiants des guides pour 34 logiciels de P2P, qui expliquent comment continuer à télécharger sur ces réseaux tout en supprimant le partage des fichiers.

Manuel du parfait petit leecher

Visiblement, le service connaît très bien les différents outils, et semble rester attaché au P2P. Sur la page relative à Direct Connect, le service explique aux étudiants que de nombreux hubs obligent à partager des fichiers, mais qu’il ne faut pas le faire. « Malheureusement, c’est inévitable si vous devez rester en conformité avec la politique du campus« , se lamente le service.