L’entreprise chinoise Yeefung commercialise un robot capable de transporter les voitures vers une place de parking disponible, et d’aller la rechercher à la demande du client.

En attendant les voitures autonomes qui pourront aller se garer toute seule et revenir nous chercher en l’appelant comme David Hasselhoff appelait Kit dans K 2000, il pourrait bientôt exister dans les parkings un moyen très simple de laisser sa voiture à l’entrée, sans se soucier d’avoir à trouver un emplacement libre.

Il y a un mois, l’entreprise chinoise Yeefung publiait un concept en images de synthèse, qui montrait un robot-plateforme capable de soulever légèrement la voiture pour aller la déposer sur une place libre. Avec des dizaines de robots ainsi coordonnés les uns avec les autres, le gestionnaire du parking peut optimiser ses emplacements puisqu’il n’y a plus besoin d’ouvrir la portière, et donc les voitures peuvent être collées les unes aux autres. De son côté, le conducteur n’a plus qu’à monter sur la plateforme lorsqu’il arrive, et à attendre que le véhicule lui revienne lorsqu’il désire repartir :

Mais ce concept est aussi une réalité en cours de développement, comme le montre un reportage réalisé par l’agence Reuters. Yeefung y explique que de nombreuses entreprises et administrations publiques sont intéressées à travers le monde, y compris en Europe, pour faire face aux problèmes de places de stationnement qui manquent drastiquement dans les centres ville.

Chaque robot coûterait environ 150 000 dollars.

robot-parking

Et si vous aimez les vidéos impressionnantes de parking, ne manquez pas celle-ci, qui montre un parking à vélos au Japon. Renversant :

https://youtu.be/Ym7juWamiWY

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !