IMAX va ouvrir six salles de cinéma en réalité virtuelle pour améliorer l’expérience VR. Les contenus proposés seront courts et liés à des films déjà existants.

IMAX ne veut pas que l’expérience de la réalité virtuelle reste cantonnée à la maison. C’est pourquoi l’entreprise a annoncé l’ouverture de six salles de cinéma en VR d’ici la fin de l’année 2016, sans préciser où exactement. Le créateur du format pellicule IMAX — aux images plus grandes et en meilleure résolution que les pellicules traditionnelles — veut rendre la réalité virtuelle encore plus immersive.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le directeur général d’IMAX, Richard Gelfond, explique vouloir offrir une meilleure expérience VR au cinéma qu’à la maison — comme il est généralement plus agréable de regarder un film dans une salle obscure que dans son salon.

« Nous avons pensé que faire de la réalité virtuelle dans les salles de cinéma du futurs pourraient procurer une expérience supérieure et une expérience sociale. Ce sont les mêmes raisons qui incitent les personnes à venir voir des films » explique Richard Gelfond.

Les spectateurs porteront des casques fabriqués par l’entreprise suédoise Starbreeze qui offre une vison panoramique à 210 degrés, pour éviter toute impression de porter des œillères. À titre de comparaison, les Oculus Rift et HTC Vive sont limités à 110 degrés.

Project StarVR, le dernier modèle de casque VR conçu par Starbreeze et dédié aux jeux vidéo

Project StarVR, le dernier modèle de casque VR conçu par Starbreeze et dédié aux jeux vidéo

Les contenus VR seront liés aux films déjà existants

Mais si vous vous attendiez à pouvoir regarder des long-métrages entièrement en réalité virtuelle, vous serez déçu. Richard Gelfond explique que les contenus VR ne dureront qu’une dizaine de minutes et seront liés aux films déjà existants. La séance VR devrait coûter entre 7 et 10 dollars.

Pas sûr donc que le contenu audiovisuel soit à la hauteur de la technologie proposée par IMAX. L’opération sera très certainement un succès mais il faudra attendre les retours critiques avant de pouvoir s’en faire une idée concrète. L’apport de nouveaux contenus originaux serait plus appréciable.

Cette annonce survient un jour après l’alliance d’IMAX et Google dans la fabrication d’une caméra VR spécialement adaptée au cinéma. Celle-ci devrait être commercialisée fin 2017.

Représentation du futur casque de réalité virtuelle conçu par Google pour son écosystème Daydream

Représentation du futur casque de réalité virtuelle conçu par Google pour son écosystème Daydream

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.