Le marché de la réalité virtuelle va bon train et vient de franchir un nouveau palier. Oculus vient en effet d’annoncer qu’au cours du mois d’avril, sa plateforme Gear VR, créée avec Samsung, comptabilisait un million d’utilisateurs actifs. Bien que ce nombre ne vous fera pas tomber de votre chaise, il s’agit tout de même d’une belle étape d’accomplie pour la filiale de Facebook, qui tient à démocratiser la réalité virtuelle.
Cette performance s’explique notamment par la légère hausse du nombre de contenus disponibles depuis le lancement du Gear VR. Oculus affirme d’ailleurs que plus de 250 applications ont déjà été développées pour son dispositif. Parmi elles se trouve le jeu vidéo Minecraft, annoncé comme le premier gros succès de la réalité virtuelle.
Pour l’instant, c’est la vidéo qui attire le plus d’utilisateurs avec sept applications qui y sont dédiées dans le top 10. Occulus affirme ainsi que 80 % des usagers utilisent son produit quotidiennement pour regarder des vidéos.
Facebook n’en reste pas là et enrichit son contenu en annonçant l’arrivée imminente des vidéos à 360 degrés dans les flux d’activité de ses utilisateurs ainsi que dans la réalité virtuelle elle-même.
La vidéo 360° n’est pas vraiment nouvelle dans le fil d’actualité Facebook. Cependant, jusqu’ici, ce support était réservé aux images prises par des dispositifs de caméra dédiés à ce mode de capture. Désormais, une nouvelle fonctionnalité permet de prendre en charge les vidéos prises par des smartphones avec vue panoramique ainsi qu’un nouvel outil Android qui peut prendre des photos en « mode virtuel ».
Avec ces nouvelles fonctionnalités, Facebook espère ainsi voir ses utilisateurs prendre d’assaut ses supports vidéos et booster la variété et la richesse de ses contenus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.