Des aspirateurs à la voiture ? L’industriel britannique Dyson travaillerait à la création de sa propre voiture électrique, selon un document de l’administration britannique, modifié depuis sa publication.

C’est une jolie gaffe que celle du gouvernement britannique. Alors qu’il devait s’agir d’un secret industriel, le Guardian rapportait hier qu’un document officiel de l’administration faisait état du plan de développement de l’entreprise Dyson, soutenu en partie par l’argent du contribuable, et qu’il y figurait un projet de voiture électrique.

« Le gouvernent finance Dyson pour développer une nouvelle voiture voiture à batterie électrique dans ses bureaux de Malmesbury, dans le Wiltshire. Ceci sécurisera un investissement de 174 millions de livres sterling dans la région, créant plus de 500 emplois, pour la plupart dans l’ingénierie », écrivait l’administration de sa Majesté.

Mais après que le journal britannique a extrait l’information pour en faire un gros titre, le document diffusé par le gouvernement a été modifié. Il n’y est plus fait état d’un véhicule électrique. Il indique simplement désormais que « le gouvernement fournit une subvention jusqu’à 16 millions de sterling à Dyson pour soutenir la recherche et le développement de technologies de batteries sur leur site de Malmebury ».

Une nouvelle technologie de batteries pour voitures a été acquise par Dyson.

Une nouvelle technologie de batteries pour voitures a été acquise par Dyson.

Dyson, qui a déjà annoncé un plan quinquennal d’investissement d’un milliard de livres pour développer des batteries électriques, n’a pas souhaité commenter l’information ou la modification opérée par l’administration britannique. En pleine forme, l’entreprise rendue célèbre par ses aspirateurs sans sac a vu son bénéfice croître de 20 % sur 2015, grâce à un triplement de ses ventes en Chine, et avait annoncé en octobre dernier l’acquisition de Sakti3, une startup qui a développé une nouvelle technologie de batterie lithium-ion à haute densité.

Dans sa vidéo de présentation, il est fait état de son utilisation pour des voitures électriques :

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !