Les propriétaires d’anciens Kindle ont jusqu’au 22 mars 2016 pour les mettre à jour sans fil, ou il ne sera plus possible de les connecter à Internet. Après cette date, il sera toujours possible de les mettre à jour, mais la procédure sera plus complexe.

Amazon prévient ses clients que les anciens Kindle ne pourront plus avoir accès à Internet à partir du mardi 22 mars, à moins d’effectuer une mise à jour. Les utilisateurs qui n’auront pas fait la mise à jour n’auront plus accès au Kindle Store et à la synchronisation avec le nuage d’Amazon. De facto, il sera impossible de télécharger de nouveaux livres sur les liseuses électroniques.

Pour la plupart des utilisateurs, la mise à jour se fera de manière automatique et transparente pendant que la liseuse est en veille. Mais si vous avez un Kindle éteint au fond d’un tiroir, il faudra le redémarrer et cliquer sur « Synchroniser et chercher de nouveaux éléments » depuis le menu.

Trop tard ?

En l’absence de mise à jour, vous recevrez le message suivant lorsque vous essaierez de vous connecter à Internet : « Votre Kindle n’est pas capable de se connecter. Assurez-vous d’être à portée d’un réseau sans fil et réessayez. Si le problème persiste, redémarrez votre Kindle depuis le menu Paramètres et réessayez ».

Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu puisqu’il sera possible de mettre à jour votre appareil manuellement en téléchargeant le fichier de mise à jour spécifique à votre Kindle, et en le transférant via le câble USB. Bien sûr, si vous lisez cet article avant le 22 mars, évitez-vous le dérangement et assurez-vous que votre vieux Kindle est à jour. Autrement, vous pourrez toujours faire la manipulation en urgence dans quelques mois avant de partir en vacances.

Voici la liste des appareils concernés :

  • Kindle 1ère Génération (2007)
  • Kindle 2e Génération (2009)
  • Kindle DX 2e Génération (2009)
  • Kindle Keyboard 3e Génération (2010)
  • Kindle 4e Génération (2011)
  • Kindle 5e Génération (2012)
  • Kindle Touch 4e Génération (2011)
  • Kindle Paperwhite 5e Génération (2012)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.