C’est cette semaine qu’est sorti Weave Sync, une extension Firefox destiné à synchroniser un profil entre plusieurs ordinateurs. Disponible en version 1.0, il se chargera de nombreux éléments dans le navigateur, des favoris à l’historique, en passant par les extensions, les mots de passe ou encore les préférences d’un utilisateur.

En développement depuis décembre 2007, l’extension Weave Sync pour le navigateur web Firefox est finalement disponible depuis peu en version stable 1.0. Conçu par Mozilla Labs, l’outil va permettre de synchroniser l’ensemble d’un profil afin de le partager avec plusieurs ordinateurs. Ainsi, si un internaute met en favoris un site web visité depuis son bureau, il pourra le retrouver facilement de chez lui grâce à Weave.

Parmi les différents éléments que Weave synchronise, nous retrouvons l’historique de navigation, les favoris, les vingt-cinq derniers onglets ouverts dans le navigateur, les identifiants, les préférences d’utilisateur, les extensions, les mots de passe et même les personas (des thèmes allégés pour le navigateur). L’outil sera également prochainement disponible pour la version mobile de Firefox, Fennec.

°videmment, Mozilla a prévu de chiffrer les données de bout en bout afin d’éviter que les données synchronisées soient accessibles en clair sur les serveurs de la fondation. De cette façon, les données sont inexploitables, même au cas où Mozilla aurait la soudaine envie de jeter un oeil dedans.

Par ailleurs, pour éviter tout problème, la fondation propose même de synchroniser les données avec son propre serveur, afin de permettre à un utilisateur d’être complètement indépendant. L’extension est sous licence Mozilla Public Licence, GNU General Public License et GNU Lesser General Public License.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !