Est-ce un clin d’oeil et un hommage aux propos tenus par Asa Dotzler, le coordinateur de la communauté Mozilla ? Nous ne saurons sans doute jamais, Microsoft n’allant pas explicitement mettre en avant un navigateur concurrent de son produit maison, Internet Explorer.
Mais en affichant un panda roux sur la page d’accueil de son nouveau moteur de recherche, Bing, quelques jours après l’énorme polémique initiée par les propos d’Eric Schmidt sur le respect de la vie privée, le directeur exécutif de Google, nous avons bien du mal à ne pas faire le rapprochement…
Le 11 décembre dernier, Asa Dotzler avait réagi vivement, en proposant un module permettant de changer facilement le moteur de recherche par défaut. Alors que Google est le principal pourvoyeur de fonds de Mozilla, ce dernier n’est pour autant pas décidé à laisser tomber ses principes. « Oui, Bing respecte mieux votre vie privée que Google« , avait alors déclaré le coordonateur.
« S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas le faire« , avait déclaré le patron de Google quelques jours plus tôt à CNBC. « Si vous avez besoin qu’on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser que nous, aux USA, sommes soumis au Patriot Act et donc qu’il est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités à leur demande« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !