Dans le monde de l'audio mobile, l'heure est aux écouteurs et casques Bluetooth. Mais la plupart des smartphones sont encore vendus avec des oreillettes filaires et les casques Hi-Fi très haut de gamme sont également munis d'un câble pour les relier à un port. Mais comment ranger les câbles de ces appareils pour éviter qu'ils s'emmêlent ?

Les écouteurs emmêlés au fond de la poche de jean, voilà un problème qui met en miettes la productivité d’une grande partie de l’humanité. Ces dernières années, le monde des nouvelles technologies a trouvé une solution : des écouteurs Bluetooth sans fil de qualité. Vous trouverez le modèle qui convient à votre oreille dans notre guide, à n’en pas douter. Mais si vous avez des écouteurs vendus avec votre smartphone ou un casque Hi-Fi haut de gamme, la problématique des nœuds dans le câble peut se poser. On vous explique très simplement comment ranger un câble d’écouteurs afin qu’il ne s’emmêle jamais.

Ranger son câble d’écouteurs proprement en utilisant uniquement ses doigts

  • L’opération est assez simple. Il suffit tout d’abord de mettre les deux écouteurs au bout de votre majeur et de votre annulaire et de les replier dans le creux de votre main.
  • Tendez ensuite votre index et votre auriculaire comme dans un concert de rock et commencez à enrouler le câble en faisant des huit entre les deux doigts.
  • Gardez un peu de mou sur la fin (environ 6 cm) et faites le passer dans le creux sous votre majeur et votre annuaire. Répétez plusieurs fois et au dernier tour, passez la prise jack sous un câble pour sceller le nœud.

La manipulation impose une petite gymnastique qui demandera un peu d’entraînement à vos doigts… celle-ci devrait devenir automatique au bout de quelques essais.

Et si vous connaissez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Article publié initialement le 17 juin 2017 et mis à jour le 12 septembre 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo