Apple souhaite faire de ses prochains AirPods des appareils de santé à part entière. Et si ça se confirme, cela pourrait changer beaucoup de choses.

Si les derniers AirPods sont sortis en septembre 2022, les rumeurs sur la prochaine génération surgissent déjà. Dans la newsletter de Bloomberg du 12 mars 2023, le journaliste Mark Gurman affirme même qu’Apple a l’ambition d’ajouter des fonctions de suivi de la santé à ses prochains écouteurs sans-fil. Le but ? En faire un « outil de santé dans un an ou deux ».

La quatrième génération d’AirPods pourrait ainsi avoir la capacité de récolter des données sur les capacités auditives de l’utilisateur. Mais ce ne serait pas la seule nouveauté dans ce domaine. Selon d’autres rumeurs, Apple aimerait aussi implanter dans ses futurs appareils une fonction de suivi biométrique de la santé.

Un tel ajout permettrait de pouvoir détecter des données physiologiques comme la température du corps ou la fréquence cardiaque. Il serait même possible d’avoir des données sur le niveau de transpiration.

L’implantation de cette technologie au sein des AirPods avait déjà été teasée par Kevin Lynch en 2021. Dans une interview accordée à TechCrunch, le vice-président d’Apple soulignait son envie de permettre aux utilisateurs des AirPods d’avoir accès à de nouvelles données sur leur santé. D’autant plus que selon lui, les AirPods ont une vraie carte à jouer : « Nous avons déjà des capteurs de suivi sur plusieurs de nos appareils, et je pense qu’il y a plusieurs possibilités ici (sur les AirPods). »

Apple AirPods Pro 2 // Source : Louise Audry pour Numerama
Les AirPods auront-ils un rôle à jouer dans la santé ?

Des promesses, mais il y a encore du chemin

Les fonctionnalités Live Listen et Conversation Boost des AirPods ont par exemple été reconnues pour leur bienfait en matière d’aide auditive, à travers plusieurs études.

Celles-ci ont même été jusqu’à affirmer que les écouteurs d’Apple pouvaient permettre à une personne atteinte de surdité de mieux entendre une conversation par rapport à d’autres dispositifs prescrits par des médecins.

Mais si ça ne concerne que des adultes atteints de problèmes de surdité légers à modérés et qu’Apple n’a pas réussi à obtenir la certification des AirPods en tant qu’appareil médical auprès de la FDA américaine (l’organisme qui autorise la commercialisation d’appareil médical aux États-Unis), Kevin Lynch ne s’est pas découragé pour autant. Il compte beaucoup sur cette prochaine génération d’AirPods, qui ne devrait pas arriver avant 2024, selon Bloomberg.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.