Pas facile de se faire une place sur le marché de la musique en ligne, surtout quand on y est pas aidé par la concurrence. C’est un peu le message que tente de faire passer Virgin qui a décidé de saisir le conseil de la concurrence contre Apple qui lui refuse l’utilisation de son système de DRM Fairplay.

Lorsque vous achetez un lecteur iPod d’Apple, vous n’avez guère de choix entre acheter de la musique sur iTunes Music Store, ou la pirater (bien sûr, une troisième option consiste à encoder toute sa CDthèque). Toutes les autres plateformes proposent en effet le format WMA de Microsoft, non compatible avec la technologie AAC/Fairplay employée par Apple.

Virginmega.fr, la société qui gère le service en ligne du même nom, a donc saisi le conseil de la concurrence mercredi 30 juin pour abus de position dominante. Ils demandent sans doute au conseil d’infliger des sanctions pécunières à la firme de Cupertino et l’octroi forcé d’une licence sur la technologie voulue. Il faut dire qu’avec les 800.000 lecteurs iPod vendus au premier trimestre 2004, le marché est alléchant…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.