Steve Jobs est décidemment le meilleur commercial dans le secteur de l’informatique, et maintenant du culturel. Après avoir redressé Apple grâce au design de l’iMac, le dirigeant de la Pomme est peut-être en train de révolutionner le modèle économique de la musique. Dernier coup de génie en date : un rapprochement avec Pepsi-Cola !

Quel rapport entre Apple et Pepsi ? A priori aucun, et pourtant les deux compères se suivent depuis près de 20 ans. Certains savent peut-être en effet que Steve Jobs avait laissé sa place de président d’Apple en 1983 à John Sculley, qui était alors le dirigeant de Pepsi (Steve Jobs l’aurait convaincu en lui demandant s’il comptait vraiment vendre de l’eau sucrée toute sa vie). En 1997, Apple lançait une campagne de promotion internationale en prenant comme slogan… le fameux « Think Different » de Pepsi. Et aujourd’hui, le concurrent de Coca-Cola revient dans les roues d’Apple à travers une opération de promotion exceptionnelle de l’iTunes Music Store.

L’accord annoncé la semaine dernière entre Apple et Pepsi-Cola a de quoi changer le visage de l’industrie musicale. En février et mars prochain, 100 millions de bouteilles de Pepsi, Diet Pepsi et Sierra Mist seront mises en vente sur le marché américain avec un bouchon jaune spécial. Au fond de ce bouchon figurera un code permettant au consommateur de télécharger gratuitement un morceau de musique sur la plateforme iTunes Music Store (iTMS). Pepsi achètera ces 100 millions de titre à Apple, lequel en profitera pour dynamiser le lancement d’iTunes sous Windows, quand Pepsi bénéficiera d’un renouvellement de son image auprès des jeunes amateurs de musique sur Internet. Gagnant-Gagnant.

Loin d’être anecdotique, cet accord montre qu’il peut exister bien des alternatives économiques dans l’industrie du disque. Les consommateurs ne sont plus prêts à payer un morceau de musique qu’ils jugent trop cher, mais les produits classiques peuvent prendre le relai en se servant de la musique comme outil marketing…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.