La société BitTorrent Inc ajoute une corde à son arc. Après la messagerie instantanée avec Bleep, la navigation web en P2P avec Maelstrom ou encore la synchronisation des fichiers avec Sync, l’entreprise vient de dévoiler un nouveau projet baptisé Shoot. Il s’agit d’une application pour mobile destinée à faciliter les transferts entre les terminaux, sans passer par le moindre intermédiaire.
L’idée avec Shoot est de simplifier les échanges au niveau local. Lorsque plusieurs utilisateurs se trouvent à proximité les uns des autres, le partage des fichiers peut se faire directement de mobile à mobile, sans avoir besoin de solliciter un service de stockage à distance ou de passer par un réseau pair-à-pair. Il suffit juste d’activer le WiFi du terminal et d’utiliser la même application.
Disponible sur Android, iOS et Windows Phone, Shoot n’est vraiment pas compliqué à utiliser.
Une fois installé, le programme a deux grands boutons : envoyer et recevoir. Le premier permet de choisir les fichiers à partager, puis génère un code QR. Le second active un lecteur de code QR, qu’il faudra utiliser en scannant l’écran du terminal qui souhaite partager ses fichiers. De cette façon, Shoot établit une liaison entre les deux appareils sans se tromper.
https://youtube.com/watch?v=GOaOycHcNO0
Shoot repose sur la technologie utilisée dans Sync. Il est possible de désactiver le WiFi et d’effectuer le transfert via le réseau téléphonique, mais c’est un choix moins judicieux : cela épuise le forfait et l’échange est limité par les limites de la connexion (3G ou 4G). Du coup, si ce n’est pas trop gênant pour un ou deux clichés, c’est plus embêtant pour tout un album photo ou des vidéos.
BitTorrent Inc ne manque pas de rappeler que Shoot constitue une bonne solution pour préserver sa vie privée, puisque les communications se font directement de mobile à mobile, sans passer par un tiers, avec les personnes de votre choix.
Attention, en revanche : Shoot n’est pas totalement gratuit.
Si la réception de fichiers n’est jamais facturée, l’envoi est payant après le troisième transfert. C’est un prix unique et faible (1,99 dollar), mais que BitTorrent Inc peine à justifier. En tout cas, aucun argument particulier n’est avancé sur le blog ou sur les pages pour télécharger l’application. Du coup, d’aucuns préféreront sans doute se tourner vers des solutions totalement gratuites, qui existent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.