On trouve quelquefois des trésors dans les vide-greniers. Et plus rarement des prototypes de rovers lunaires abandonnés par la NASA dans les années 60.
La NASA possède toujours trois rovers sur la Lune, qu’il serait beaucoup trop coûteux de ramener sur Terre. Un destin tragique, qui n’est pas sans rappeler celui de Matt Damon dans Seul sur Mars. Mais contrairement à l’irremplaçable acteur, les rovers nécessitent des prototypes. L’un des modules de surveillance scientifique locale (LSSM) qui avaient été étudiés pour l’exploration lunaire a été retrouvé dans une arrière-cour de Blountsville en Alabama l’année dernière, avant de disparaître à nouveau de la circulation.
On le croyait envoyé à la casse, mais il est réapparu hier chez un ferrailleur qui a contacté Motherboard. Sous couvert d’anonymat, il a déclaré que l’homme qui lui a vendu le précieux véhicule l’aurait « acheté dans une vente aux enchères ». « Il s’occupait de l’entretien des routes, et il a dû l’acheter à une vente aux enchères de la NASA il y a plusieurs années. […] Quand on l’a amené à ma ferraillerie, je l’ai mis de côté parce que je savais ce que c’était », a-t-il ajouté.
D’un poids de trois tonnes environ, ce rover pourrait bien être un exemplaire unique construit par le physicien Wernher von Braun, perdu depuis plus de vingt-cinq ans. Peu sensible à sa valeur historique et pédagogique, son propriétaire reconnaît avoir refusé des offres de la NASA pour le récupérer, et se dit « toujours prêt à le vendre. »
Comment un prototype de la NASA a pu se retrouver chez un ferrailleur après avoir disparu pendant vingt-cinq ans, cela reste un mystère. Mais l’histoire promet d’être aussi palpitante que celle des navettes spatiales soviétiques découvertes au Kazakhstan cet été.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !