Deux ans après l’échec d’Hyper Scape, plusieurs rumeurs annonçaient la sortie d’un nouveau Battle Royale côté Ubisoft. Finalement, c’est d’un « Battle Arena » dont il s’agit. Oui, il y a une différence.

C’est désormais officiel, Ubisoft annonce les couleurs de son prochain free-to-play : Projet Q. Nous savons d’ores et déjà que, contrairement à Hyper Scape, c’est d’un Battle Arena dont il s’agit et non d’un Battle Royale. Le jeu est en cours de production. Ce samedi 23 avril, le studio français a réagi sur Twitter en toute transparence à la suite des rumeurs qui faisaient écho depuis quelques jours.

Un Battle Arena est un genre de jeu vidéo multi-joueur en ligne, deux équipes doivent s’affronter dans une arène pour remporter la victoire. Ubisoft prévoit un 4v4 de capture de zones avec des points pour gagner.

Soulignant la fuite avec humour (« nous avons entendu que vous étiez au courant »), Ubisoft confirme que Projet Q est bien en cours de production. C’est d’un Battle Arena et non d’un Battle Royale dont il s’agit, même si le second est optionnel (entre 4 duos).

Pour rappel, le célèbre leaker Tom Henderson avait sorti certaines rumeurs sur le jeu : une première image et une séquence de 10 minutes gameplay avaient fuité. Celles-ci laissaient entrevoir que la direction artistique du jeu serait très colorée, à la manière d’un Overwatch ou d’un Fortnite.

“Project Q” LEAK _ “innovative and modern PvP battle arena game” 4-31 screenshot
Extrait gameplay. // Source : PLayeriGN

Une nouvelle chance pour Ubisoft ?

Ubisoft avait échoué à convaincre sa communauté avec Hyper Scape. Le jeu annoncé le 3 juillet 2020 n’avait pas pu attirer suffisamment de joueurs et joueuses et s’était finalement résigné à fermer ses portes, moins d’un an plus tard. Le studio avait déclaré à ce sujet : « Nous avons pris la difficile décision de mettre fin au développement d’Hyper Scape et de fermer le jeu à partir du 28 avril. »

Avec Projet Q (nom temporaire du jeu), Ubisoft espère reconquérir ses fans, et rassure : il n’y aura pas de NFT dans ce jeu. Le Battle Arena sera disponible sur PS4, PS5, Xbox Series XIS, XboxOne et PC.

Pour le moment, le jeu est encore à un stade peu avancé, des nouveautés devraient arriver prochainement. Il est toutefois possible de s’inscrire sur le site officiel d’Ubisoft pour être informé des avancées du projet.