[Podcast] L’émission Le Meilleur des Mondes sur France Culture, dont Numerama est partenaire, aborde dans ce numéro le lien entre les jeux vidéo et l’Histoire.

Grâce à leur capacité de créer ou recréer des mondes, les jeux vidéo peuvent nous permettre de plonger dans le passé historique. C’est ce que propose par exemple la franchise Assassin’s Creed en faisant voyager les joueurs et les joueuses à différentes époques : l’Égypte antique, les pirates, les vikings, la Grèce antique.

Mais cette représentation peut-elle vraiment aider à transmettre des savoirs sur l’Histoire ? C’est le débat qui animé Le Meilleur des Mondes, sur France Culture, ce 26 novembre 2021, et dont Numerama est partenaire. L’émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — Deezer, Spotify, Apple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Représentation visuelle, interactivité…

Quatre invités ont été interrogés par François Saltiel :

  • Olivier Coquard, historien français et enseignant en classes préparatoires à Henri IV ;
  • Romain Vincent, professeur d’histoire-géographie, doctorant à l’Université Sorbonne Paris-Nord, spécialiste de l’utilisation pédagogique des jeux vidéo ;
  • Maxime Durand, historien chez Ubisoft et directeur contenu du module éducatif Discovery Tour by Ubisoft ;
  • Léane Picron, cheffe de projet au sein de la société Rendr, qui propose des reconstitutions historiques du patrimoine français.

En fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama comme chaque vendredi. Cette fois-ci, elle est dédiée à Life is Strange : et si l’interactivité pouvait favoriser aussi bien la transmission des savoirs que l’empathie ?