Un trailer basé sur une version datée de Godfall permet de donner un aperçu du gameplay et des graphismes en jeu. Le jeu sortira en fin d'année, en même temps que la PlayStation 5.

Bien qu’il ait été annoncé le 13 décembre, le tout premier jeu vidéo de la PlayStation 5 est encore nimbé de mystère. Ainsi, on ne sait toujours pas à quoi ressemblera la version définitive de Godfall. Certes, le titre développé par Counterplay Games et édité par Gearbox Software a eu droit à un premier trailer, mais celui-ci n’est en fait qu’un assemblage de cinématiques.

Sans doute que Counterplay Games et Gearbox Software souhaitaient temporiser un peu avant d’en montrer un plus — en effet, en marge de l’annonce, seule une petite animation sous forme de GIF donnait un aperçu du jeu. Mais la communication des deux studios a été court-circuitée ce mardi 21 janvier par la fuite d’une vidéo montrant justement de longs passages de Godfall.

Une scène visible dans le trailer. // Source : Gearbox

Une fuite d’une vidéo datée

Il convient toutefois de préciser que cette fuite ne permet pas de savoir à quoi ressemblera la version définitive du titre, dans la mesure où il s’agit en fait d’une séquence conçue à partir d’éléments datant du début 2019, donc il y a près d’un an. Mais même si les visuels et la jouabilité que l’on peut voir à l’écran sont déjà potentiellement datés, ils permettent d’avoir une idée générale de ce que sera Godfall.

Le trailer a notamment l’intérêt de montrer des caractéristiques visuelles qui ne sont pas atteignables sur les consoles de l’actuelle génération — c’est-à-dire les PlayStation 4, les Xbox One et les Nintendo Switch –, ou alors très difficilement. Par ailleurs, comme il s’agit d’un titre de lancement pour la PlayStation 5, la vidéo suggère que le jeu va mettre l’accent sur les effets de lumière, comme le ray tracing.

Un aperçu des capacités de la PS5

Le ray tracing est une technique de rendu de la lumière et des réflexions en temps réel, qui promet d’être le prochain rendu graphique à satisfaire pour les consoles de demain. Bien sûr, la PS5 ne passera pas à côté de cette évolution technique. Et pour bien montrer toute l’étendue des capacités de la console, Godfall promet d’y aller à fond avec ce procédé, pour en jeter plein la vue au moment du lancement.

Publiée sur YouTube mais non-référencée, la vidéo est, à l’heure de la publication, toujours en ligne. Elle pourrait toutefois être prochainement retirée à la demande des studios, dans la mesure où elle a été sortie par un tiers et est par ailleurs susceptible d’induire le public en erreur, car elle ne reflète pas l’état du jeu actuel, qu’il s’agisse des effets visuels comme de la jouabilité.

Partager sur les réseaux sociaux