Valve a partagé quelques informations sur Half-Life: Alyx, le nouvel épisode en réalité virtuelle. Il s'agira d'une aventure exclusivement solo.

Valve a surpris tout le monde en officialisant Half-Life : Alyx, nouvel épisode de la célèbre saga qui ne sera disponible qu’en réalité virtuelle (ce qui veut dire qu’il faudra être équipé d’un casque pour en profiter). Mais que les fans se rassurent, la firme promet un Half-Life comme les autres, avec une aventure linéaire. Pour preuve, il n’y aura pas de mode multijoueur.

«  Nous n’avons pas prévu de mode multijoueur pour le moment », confie le programmeur Robin Walker dans une interview confiée à The Verge le 11 décembre. Half-Life et Half-Life 2 avaient pourtant eu droit à une composante en ligne, baptisée Deathmatch. A priori, Valve préfère se concentrer sur le solo avec Half-Life : Alyx. 

Half-Life : Alyx // Source : Valve

Un Half-Life comme les autres

Robin Walker poursuit en donnant quelques indications sur ce que nous pouvons attendre de l’expérience, en solitaire donc. Il indique : « C’est un jeu Half-Life traditionnel, avec un seul chemin. Half-Life s’est toujours articulé autour d’un couloir méticuleusement construit, où chaque recoin est le résultat d’une réflexion sur ce qui doit être là et ce qui est intéressant. Certains environnements offrent plusieurs manières de les arpenter, mais vous avancez toujours sur la même voie. » 

Si certains craignent le format réalité virtuelle, l’intéressé confie que les premiers tests réalisés en interne montrent que les joueurs sont capables de tenir sur de longues sessions (plus longues que ce que Valve prévoyait). « Aujourd’hui, nous observons que les testeurs tiennent 2 à 3 heures avant de prendre une pause. Même les petites améliorations semblent produire des effets significatifs, comme la manière dont les manettes de l’Index permettent aux joueurs de se relaxer les mains sans les faire tomber », appuie Robin Walker. Half-Life : Alyx serait alors un jeu VR suffisamment confortable, un point qui dépendra probablement du casque de l’utilisateur (la qualité visuelle n’est pas la même pour tous). 

Valve a même pensé à des options d’accessibilité pour les joueurs en situation de handicap. Elles prendront la forme d’actions automatiques, notamment dans la manipulation très poussée des armes. Enfin, on pourra jouer à Half-Life : Alyx assis ou debout, dans une zone fixe ou non. 

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo