Les membres du groupe Maroon 5 avaient fait miroiter un hommage à Bob l'Éponge durant leur concert au Super Bowl. Les fans du dessin animé ont été déçus et se sont vengés en dislikant massivement la vidéo du concert.

Il vaut parfois mieux s’abstenir de faire des promesses. Parce qu’il n’a pas suffisamment bien honoré la sienne, le groupe Maroon 5 s’est attiré les foudres des internautes. La vidéo YouTube de son concert donné lors du Super Bowl dimanche 3 février a recueilli des dizaines de milliers de pouces vers le bas, contre seulement 4 500 pouces vers le haut.

Pour comprendre ces dislikes, il faut remonter à septembre 2001, comme le raconte une internaute sur Twitter. Dans l’épisode 15 de la saison 2 de Bob L’Éponge, Bob participe au Bubble Bowl (une référence au Super Bowl). Pendant la mi-temps, il chante Sweet Victory, de David Glen Eisley.

Depuis cette date, les fans de Bob l’Éponge font tout pour qu’un hommage soit rendu au personnage animé lors du vrai Super Bowl. Cet honneur ne leur a jamais été accordé.

Un hommage au créateur de Bob l’Éponge

2018 a cependant été une année particulière. Au mois de novembre, Stephen Hillenburg, le créateur du dessin animé, est décédé des suites d’une maladie neurodégénérative. S’il y avait bien un Super Bowl où il fallait que Bob soit mis en avant, c’était bien celui de début 2019.

Le créateur de Bob l’Éponge. // Source : WikiCommons

Grâce à une intense mobilisation, les fans de Bob l’Éponge ont réussi à imposer cette idée. Le 13 janvier, le groupe Maroon 5 a publié sur Twitter un trailer de sa prestation durant le Super Bowl. À l’intérieur, on aperçoit de furtives images de Bob l’Éponge.

Après la diffusion de cette vidéo, aimée 25 000 fois, tout le monde s’attendait à un hommage en bonne et due forme. Sauf que tout le monde a été déçu. On n’aperçoit que quelques secondes de Bob l’Éponge (à 3’02 sur la vidéo). Il n’y a aucune trace de la chanson Sweet Victory.

Les amateurs de la petite éponge jaune se sont dit « déçus ». Ils ont massivement disliké la vidéo. À en croire les commentaires, la vidéo aurait obtenu plus de 100 000 pouces vers le bas, avant d’être supprimée et remise en ligne sur YouTube. Cette action a pour effet de remettre les compteurs de pouces à zéro. Depuis, on dénombre des dizaines de milliers de dislikes. En une heure seulement, le nombre est passé de 38 000 à 60 000.

Au vu des commentaires, ces dislikes semblent très majoritairement liés à l’histoire de Bob l’Éponge. Cependant, la prestation en demie-teinte du groupe ainsi que d’autres événements ont pu également jouer. La mise en avant d’un groupe constitué de personnes blanches et dont les musiques sont plutôt apolitiques a en effet été vivement critiqué.

Ceci est lié à une controverse déclenchée en 2016 par un joueur, Colin Kaepernick. Il avait lors du Super Bowl rendu un hommage aux victimes de violences policières à caractère raciste. Donald Trump avait ensuite demandé à la ligue sportive NFL de le « sortir du terrain ». Depuis, la carrière du quarterback est à l’arrêt. Des artistes non-blancs ont refusé de jouer lors du Super Bowl, en réaction à ceci.

Partager sur les réseaux sociaux