Rocco, un petit perroquet britannique, est tombé amoureux de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Chaque jour, il lui demande de la musique, ou s’en sert pour commander des friandises.

Rocco n’est pas n’importe quel oiseau. Ce perroquet hébergé par une membre de l’association britannique National Animal Welfare Trust sait commander des produits (et pas que) grâce à une enceinte connectée, a raconté le Sun le jeudi 13 décembre.

Rock et pots de glaces

Rocco est un Gris du Gabon. Marion Wischnewski, la femme qui l’héberge en ce moment possède une enceinte connectée Amazon Echo. À force d’entendre sa maîtresse lui parler, le perroquet a commencé à s’adresser lui aussi à l’assistant vocal Alexa.

Une Amazon Echo. // Source : Louise Audry

Une Amazon Echo.

Source : Louise Audry

Le perroquet a d’abord compris comment allumer de la musique grâce à Alexa. En rentrant chez elle, Marion Wischnewski a donc parfois la bonne surprise d’entendre des airs de musique que Rocco a mis en route. Ce dernier aimerait particulièrement le rock, comme le groupe Kings of Leon, sur lequel il se déhanche gaiement.

Il sait aussi demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre les lumières, comme on le voit dans cette vidéo signée Blabla 1.

https://www.youtube.com/watch?v=OV57EnzsHgM

Depuis peu, l’oiseau est capable de commander des produits depuis l’enceinte connectée. Il aurait réussi à se faire livrer des friandises, comme des fraises, de la glace, de la pastèque, des raisins ou encore des brocolis.

Ses commandes ne sont pas toujours de franches réussites, si bien que sa maîtresse s’est retrouvée avec dans sa boîte aux lettres un cerf-volant, des ampoules et une bouilloire.

Une « shopping list » à annuler tous les jours

Pour y remédier, Marion Wischnewski ne s’est pas résolue à séparer le perroquet de sa nouvelle amie. Elle raconte au Sun que chaque jour, elle se contente de regarder la « shopping list » que Rocco a dressée, et d’annuler toutes les commandes qu’il a passées.

Les Gris du Gabon sont une espèce particulièrement réputée pour leur intelligence et leur capacité à communiquer. Si Rocco est hébergé en famille d’accueil et non à l’association, c’est d’ailleurs parce que son propriétaire précédent lui avait trop bien appris des jurons. L’oiseau ne cessait de les répéter au refuge, ce qui avait fini par poser problème.

Sur YouTube, on trouve des vidéos d’autres Gris du Gabon qui conversent avec Alexa, comme ici sur ce contenu signé PetraGrey.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !