Phil Spencer, patron de la branche Xbox chez Microsoft, ne manque pas d’ambition concernant le Xbox Game Pass, qu’il voit comme son Netflix du jeu vidéo. Cité par Gamespot le 5 décembre 2018, il a annoncé vouloir le proposer sur toutes les plateformes, sans restriction.
En premier lieu, on pense à une disponibilité à terme du Xbox Game Pass sur les téléphones et les tablettes, comme le fait Shadow avec son PC dans le cloud. Mais les propos de Phil Spencer suggèrent un affranchissement de toutes les barrières, ce qui pourrait se traduire par l’apparition du service sur les consoles concurrentes.
Le Xbox Game Pass partout
Cette stratégie d’ouverture de Microsoft n’étonnera personne. Car l’idée de voir le Xbox Game Pass s’émanciper — à la manière d’un Netflix — pour toucher un maximum de monde s’inscrit dans l’ADN de ce type d’abonnement. « Il faut voir ça comme un business model touchant des milliards de gens, pas des centaines de millions comme les magasins traditionnels », explique Phil Spencer. Une déclaration qui fait écho avec l’objectif des 2 milliards de joueurs annoncé en mars dernier.
Pour l’heure, nous sommes encore loin de cette réalité. Aujourd’hui, le Xbox Game Pass ne s’appuie pas sur le streaming pour autoriser l’accès à une bibliothèque de jeux moyennant 9,99 euros par mois (il faut télécharger). Mais Microsoft travaille bel et bien sur une plateforme de cloud gaming — baptisée pour le moment Project xCloud –, attendue pour des tests publics dès l’année prochaine.
Quant à la possible arrivée du Xbox Game Pass sur Nintendo Switch et sur PlayStation 4, on n’y croit pas une seule seconde. Tout du moins pour la console de Sony, constructeur déjà très fermé sur la question du Cross-Play (possibilité de jouer en ligne avec les propriétaires d’une autre plateforme que la sienne).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.