La série phare de France 2 sera bien disponible sur le service de la plateforme américaine le 15 décembre, soit à peine 2 semaines après sa diffusion sur le service public. Voici pourquoi.

La saison 3 de Dix pour Cent sera bien sur Netflix France. Et ce, à peine 15 jours après la fin de sa diffusion sur le service public. D’après le communiqué de la plateforme de SVOD, la série française créée par Fanny Herrero arrivera sur Netflix France le 15 décembre prochain.

Cette nouvelle saison est actuellement en cours de diffusion sur France 2, à raison de deux épisodes par semaine, jusqu’au 28 novembre prochain. Comment est-il possible que son arrivée sur Netflix soit si rapprochée de sa sortie exclusive sur une chaîne française ? Comme Numerama le révélait déjà en septembre dernier, la réponse est à chercher dans la négociation des droits de diffusion des productions, négociés à l’avance et sur plusieurs saisons.

Il n’est donc pas si surprenant que Dix Pour Cent saison 3 arrive sur Netflix, mais ce n’est pas moins un gros aveu de faiblesse pour France Télévisions et son projet de plateforme de vidéo en streaming, Salto.fr.

Dix Pour Cent, saison 3 // Source : France Télévisions

Où est Salto.fr ?

En septembre dernier, Delphine Ernotte affirmait qu’elle ne voulait « plus que les séries de France Télévisions soient disponibles sur Netflix ». De nombreux médias avaient repris ce cri du cœur,  vantant l’arrivée de Salto.fr, la plateforme de SVOD censée venir compléter l’offre actuelle de vidéo en streaming par abonnement accessible dans l’Hexagone.

«  Il faut absolument que les acteurs français gardent l’exclusivité de leurs productions », avait affirmé la présidente des chaînes publiques à Europe 1 la veille. Des créations comme Dix Pour Cent, l’un des meilleurs programmes du groupe, étaient donc censés vivre leurs dernières heures sur Netflix… Mais un tel changement est beaucoup moins immédiat que prévu, notamment car le dossier Salto.fr piétine au niveau européen.

Image d’accueil de la plateforme SALTO // Source : Salto.fr

La plateforme voulue par les groupes français ne peut pas être lancée tant que l’organe européen n’a pas donné son aval. Or, nous montrions il y a deux mois que le dossier n’avait toujours pas été déposé devant l’instance. Ce 21 novembre 2018, il n’en existait d’ailleurs toujours aucune trace dans les archives des cas traités et en cours de traitement.

Cela ne signifie pas que Dix Pour Cent et les autres contenus de France Télévisions resteront pour toujours dans le catalogue Netflix France — les droits de diffusion sont régulièrement renégociés entre la plateforme et les producteurs. D’ailleurs, il convient de noter que les 6 épisodes de la saison 3 de Dix Pour Cent sont déjà disponibles sur la plateforme CanalVOD.

Partager sur les réseaux sociaux