Cette fresque amateur collaborative ne vaut pas celle que les utilisateurs de Reddit avaient créée il y a quelques mois, mais elle a aussi son charme.

Tout le concept du site « Draw on this website » est résumé dans son nom : dessiner sur un site. Cette sorte de fresque collaborative repérée par The Verge permet à n’importe qui de venir prouver ses talents artistiques – ou pas.

Depuis son lancement, à priori le 23 octobre 2018, elle a déjà été bien remplie, malgré le fait que « l’encre » pour dessiner soit payante, à 99 centimes de dollars (soit 86 centimes d’euros) la recharge. Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut faire avec : nous avons réussi à dessiner le logo de Numerama, écrire le nom du média, celui de Vroom, notre rubrique dédiée aux voitures, déposer un cœur à côté d’un petit chat qui était vraiment bien dessiné. Nous avons ensuite tenté de noter le nom du YouTubeur Tibo in Shape… mais sommes arrivés à court d’encre, au niveau de la lettre S (tragique).

Qui pour le compléter ? // Source : Capture d’écran / Numerama / drawonthiswebsite

Contrairement à la superbe fresque collaborative qu’avaient créée des utilisateurs de Reddit il y a un an et demi, celle-ci est plutôt très simpliste : trois couleurs au choix seulement, et une technique dont l’esthétique n’est pas sans rappeler le logiciel « Paint ».

Un studio de développement habitué aux sites incongrus

Résultat : on y trouve surtout des dessins d’animaux, comme ce superbe corgi-sirène :

Que celui qui a barré cette oeuvre d’art se dénonce. // Source : Capture d’écran / Numerama / drawonthiswebsite

…et des bonhommes à qui des utilisateurs s’amusent à ajouter des pénis plus qu’il n’en faudrait.

Thinko, le studio de développement à l’origine de ce projet, a expliqué sur Twitter avoir d’abord proposé une encre noire gratuite, mais avoir été obligé de la retirer « pour un moment » après qu’elle a eu trop de succès, et que les choses ne soient devenues «  trop incontrôlables ».

Il a expliqué que tout l’argent récolté servirait… à développer d’autres sites idiots. Le studio semble être un habitué des sites de ce genre qui nous font perdre notre temps (et un peu notre argent, aussi). Il y a quelques jours seulement, c’est lui qui sortait une page où il fallait payer 99 centimes de dollars pour voir qui d’autre avait payé 99 centimes de dollars. Money is money.

Partager sur les réseaux sociaux