Nintendo espère pouvoir faire vivre sa Switch plus longtemps qu'un cycle normal de console. Soit plus que cinq ou six ans.

Se prévalant d’un succès immense et d’un rythme de croisière qui lui fait battre des records tous les mois, la Nintendo Switch pourrait vivre plus longtemps qu’une console normale. C’est en tout cas le souhait du constructeur nippon, qui espère aller au-delà du cycle des cinq/six ans. Une ambition assez folle à une époque où, technologiquement, tout va très vite dans un marché où les produits de milieu de génération sont apparus (la PS4 Pro et la Xbox One X). Mais il faut rappeler que la Switch est une proposition hybride assez seule sur son segment et ayant dès lors le champ libre pour durer au-delà des habitudes.

Nintendo rêve d’un cycle très long pour la Switch

Pour bénéficier d’un cycle aussi long, la Switch devra continuer de se vendre sur le long terme. On ne se fait pas trop de souci quant aux prochaines années, mais il faudra que Nintendo assure le coup pour alimenter le catalogue et donner envie aux gens de s’en payer une. Sur ce point, Shigeru Miyamoto explique : «  Notre ambition ultime, derrière la Nintendo Switch, est qu’elle soit la propriété non pas d’une famille, mais de chacun de ses membres. Le plus gros argument de la Switch se situe dans sa faculté à être une console que vous pouvez transporter facilement et qui offre du jeu compétitif via une connexion sans fil. Si les gens finissent par se dire que tout le monde a une Switch, alors nous pourrons créer de nouvelles manières de jouer et la Switch pourra avoir une vie en dehors des autres objets intelligents et des autres consoles  ».

Avec la Switch, Nintendo ne raisonne plus en foyer, mais en individu. Voilà pourquoi il pense pouvoir la faire durer. Une logique qui s’applique d’ailleurs aux consoles portables, chacun voulant sa propre Game Boy ou sa propre 3DS. Pour parvenir à ses fins, le constructeur compte également s’appuyer sur les caractéristiques uniques de la Switch, dont le principal argument reste la possibilité de jouer partout. De là à imaginer la console tout en haut du classement des meilleures ventes de tous les temps ?

Partager sur les réseaux sociaux