Sony Online Entertainment n'appartient plus à Sony. La division spécialisée dans les jeux en ligne a été vendue à une société d'investissement américaine, Columbus Nova. Renommée en Daybreak Game Company, l'entreprise pourra désormais porter ses jeux sur les consoles concurrentes.

Une page se tourne dans l'histoire de Sony. En effet, l'entreprise japonaise a décidé de vendre Sony Online Entertainment (SOE), sa division spécialisée dans les jeux en ligne massivement multijoueur (MMO), à Columbus Nova, une société d'investissement américaine. À cette occasion, une nouvelle identité lui a été donnée : désormais, SOE s'appellera Daybreak Game Company.

Au cours de ses vingt ans d'existence, Sony Online Entertainment aura développé et édité des jeux en ligne qui sont considérés encore aujourd'hui comme des références. Parmi eux, citons EverQuest, PlanetSide, Star Wars Galaxies, Vanguard: Saga of Heroes ou encore DC Universe Online. Au cours de son histoire, SOE aura été impliqué dans la conception d'une quarantaine de titres.

Du fait de ses liens avec Sony, la seule console de salon pour laquelle SOE travaillait était la PlayStation. La société proposait aussi des titres pour Windows. Mais les choses vont désormais changer. Maintenant que Daybreak Game Company existe, le studio va pouvoir développer des jeux sur les plateformes de son choix, comme la Xbox One et la Wii U.

Avec cette acquisition,que va-t-il advenir des jeux en ligne qui étaient opérés par SOE ? On peut supposer que les serveurs des titres actuellement actifs ne fermeront pas malgré le changement de propriétaire (ce qui rassurera les joueurs d'EverQuest par exemple, ce jeu étant actif depuis… 1999 !). On peut également penser que certains d'entre eux seront bientôt portés sur d'autres consoles.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

( photo : CC BY The Conmunity )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.