Une nouvelle résolution d'image est apparue sur Netflix. Depuis ce dimanche, le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) a commencé à diffuser certains contenus audiovisuels en ultra haute définition (4K), notamment la saison 2 de House of Cards et certains documentaires animaliers. Ce nouveau format d'affichage vidéo n'est toutefois pas encore disponible pour tous.
L'intérêt de Netflix pour l'ultra haute définition s'est manifesté l'année dernière, avec la promesse de la proposer d'ici un an ou deux. Entretemps, quelques constructeurs ont profité des salons annuels tels que le CES pour présenter des téléviseurs et des moniteurs supportant le 4K, comme Lenovo, Samsung, Toshiba, Dell, LG Electronics ou encore Sony.
La résolution 4K signifie que la définition d'image est composée de 3840 lignes de pixels en largeur et de 2160 lignes de pixels en hauteur. En comparaison, la fameuse définition "Full HD" atteint 1920 par 1080 pixels. Concrètement, le format 4K atteint donc une définition d'image quatre fois plus précise que le Full HD, aujourd'hui largement répandu dans les foyers.
La prise en compte de l'ultra haute définition par Netflix ne concerne pas pour le moment les Français, dans la mesure où le service n'est pas encore disponible sous nos latitudes. Toutefois, il est question d'un lancement pour le troisième trimestre 2014. Selon les derniers bruits de couloir, le service opérerait en France depuis le Luxembourg, pour des questions réglementaires et fiscales.
Netflix n'est évidemment pas le seul à s'intéresser au 4K. Au Japon comme en France, des projets sont établis. Si YouTube s'était illustré très tôt sur l'ultra haute définition, les chaînes françaises ne sont pas en reste : France Télévisions fera du P2P pour diffuser de la 4K avec StreamRoot, tandis que TF1 diffusera la finale de la Coupe du Monde de football en 4K.
@TF1 diffusera la finale de la Coupe du Monde de football en 4k #FutureTVdays pic.twitter.com/7c17rvFHfL
— Laurent Eric Le Lay (@LaurentEric) 3 Avril 2014
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.