Si Half-Life 3 avait vu le jour, quelle histoire aurait été racontée ? Le scénariste des deux premiers volets révèle à quoi le récit aurait pu ressembler.

Y aura-t-il un jour un Half-Life 3 ? Impossible à dire. En début d’année, Gabe Newell, le fondateur et dirigeant de Valve, le studio qui a donné naissance à la célèbre série vidéoludique s’est prêté au jeu des questions / réponses sur Reddit. Hélas, l’intéressé a pris soin de botter en touche et de ne rien dire sur les projets de suite — s’il y en a– de Half-Life 2 Episode Two, dont la sortie remonte au 10 octobre 2007.

Mais à défaut de pouvoir jouer à Half-Life 3, on peut désormais savoir ce qu’aurait pu être son scénario. Le romancier américain Marc Laidlaw a en effet publié sur son site web le récit de ce qu’aurait pu être l’histoire du jeu, sous la forme d’une lettre de Gordon Freeman adressée aux joueurs. Les noms ont été modifiés pour brouiller les pistes mais les membres du forum NeoGAF ont fini par tout remettre en ordre.

Une traduction en français de cette missive fictive a été réalisée par nos confrères du site IGN.

https://twitter.com/marc_laidlaw/status/900902074954661888

Attention : il n’est pas question de dire ici qu’il s’agit de l’histoire qui serait utilisée par Valve si par hasard un nouveau jeu mettant en scène le plus célèbre des chercheurs en physique théorique de l’univers vidéoludique. Marc Laidlaw ne travaille plus pour Valve depuis début 2016 et même s’il a passé 18 ans au sein du studio, en contribuant notamment à l’écriture des scénarios des deux titres et de leurs extensions.

Ce n’est pas la première fois que l’écrivain de science-fiction évoque ce qu’aurait pu être Half-Life après le deuxième épisode du second volet. Dans une interview donnée en juillet, il a expliqué ce qu’il aurait bien aimé faire s’il avait eu la charge de conduire le récit, son intention de passer le flambeau, mais aussi de conclure une intrigue tout en laissant la porte ouverte aux développements d’autres aventures.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.