Si Spotify dispose d'un vaste catalogue musical composé de 20 millions de titres, tous n'ont pas le même succès. Si certains morceaux sont fréquemment joués, d'autres sont complétement ignorés. Le projet Forgotify vise justement à donner de la visibilité à ces derniers.

Il y a quelques mois, Spotify publiait une infographie dans laquelle le service d'écoute de musique en ligne suédois révélait qu'une partie importante de son catalogue n'avait toujours pas été diffusée. Selon ses calculs, une chanson sur cinq n'a jamais été jouée, ce qui représente, à l'échelle de la plateforme de streaming, environ 4 millions de morceaux.

Cette situation est à la fois regrettable pour les artistes et pour les auditeurs. Les premiers – parfois des jeunes talents sans public – ne peuvent pas faire découvrir leur musique et gagner en visibilité, ni même gagner un tant soit peu d'argent avec le streaming, tandis que les seconds passent peut-être à côté de chansons qui les séduiraient à coup sûr.

Le projet Forgotify, signalé par Gizmodo, vise justement à corriger ça. L'idée, comme le suggère le nom du service, est de se concentrer sur la diffusion des titres n'ayant jamais été écoutés. Attention, toutefois : le logiciel semble ne pas prendre en compte le fait qu'une même chanson puisse être déclinée en plusieurs versions, ce qui fausse en partie la pertinence de Forgotify.

Par exemple, le titre "Si Mort A Mors" de Tri Yann a été proposé. Celui-ci existe en plusieurs versions sur Spotify : certaines sont effectivement ignorées ("Master Series" par exemple), mais d'autres sont bien jouées ("Double Best of Tri Yann), en témoigne la jauge de popularité. Mais plus généralement, et malgré cette imperfection, Forgotify peut s'avérer être un bon outil de découverte musicale.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !