Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les adaptations de Resident Evil. Sony vient de dévoiler la bande-annonce du nouveau film de la franchise, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur Zach Cregger (Barbarian) semble avoir injecté une dose de terreur pure et inédite dans les rues de Raccoon City.

Après sept films aux fortunes diverses (avec de gros nanars dans le lot clairement), la saga culte de Capcom Resident Evil s’offre un nouveau départ radical. Pour ce reboot, Sony et Constantin Film ont fait appel à l’un des nouveaux maîtres de l’horreur, Zach Cregger. Le cinéaste, qui a traumatisé le public avec Barbarian et récemment avec Evanouis, s’associe au scénariste Shay Hatten pour livrer une vision « horrifique » qui s’éloigne des sentiers battus. La première bande-annonce vient de sortir ce jeudi 30 avril 2026.

Un scénario original loin des icônes habituelles pour Resident Evil

La grande surprise de ce nouveau long-métrage réside dans ses personnages. Ne vous attendez pas à voir débarquer Leon S. Kennedy, Jill Valentine ou Chris Redfield. Zach Cregger a fait un choix audacieux : créer une histoire totalement originale pour mieux surprendre le spectateur.

Le film suit un protagoniste inédit, un simple coursier chargé de livrer un colis. Malheureusement pour lui, sa course l’amène en plein cœur de Raccoon City, pile au moment où l’épidémie du Virus-T explose. Ce changement de perspective promet une immersion plus viscérale et terrifiante, nous plaçant aux côtés d’un citoyen ordinaire face à l’indicible, loin des héros surentraînés auxquels nous étions habitués. Autre différence, le film semble proposer autre chose comme menace que de simples zombies. Wait and see.

L’héritage d’un géant du jeu vidéo

Né sur PlayStation en 1994, Resident Evil est devenu un monstre de la culture populaire avec plus d’une douzaine de suites et de remakes, dont le récent Resident Evil Requiem. Au cinéma, la franchise a déjà généré plus de 1,2 milliard de dollars de recettes mondiales.

Après l’ère spectaculaire de Milla Jovovich (six films entre 2002 et 2017) et la tentative de reboot plus fidèle aux jeux en 2021 (Welcome to Raccoon City), ce nouvel opus semble vouloir revenir à l’essence même du « survival horror ». La présence de PlayStation Productions à la production garantit toutefois un respect de l’univers visuel et sonore qui a fait le succès des jeux de Capcom. Le film est prévu pour le 18 septembre 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !