Après plusieurs années d’exclusivité pour la PlayStation 4 et la PlayStation 5, Final Fantasy VII Remake débarque enfin sur d’autres consoles. Les propriétaires d’une Nintendo Switch 2, notamment, vont pouvoir découvrir cette réinvention incroyable, dans des conditions de surcroît idéales. On y a joué.

« Je suis très heureux de proposer ce qui s’apparente à une référence pour le portage d’un jeu ambitieux sur Switch 2 » : voilà ce que déclarait le directeur Naoki Hamaguchi à propos de Final Fantasy VII Remake sur la dernière console de Nintendo. Pas de minces propos, quand on sait que la Switch 2 est capable d’offrir le meilleur (Cyberpunk 2077), l’encourageant (Assassin’s Creed Shadows) et le pire (EA Sports FC 26). Après y avoir joué une poignée d’heures, nous pouvons confirmer les dires de Naoki Hamaguchi.

Proposé dans une version ultra complète (avec l’extension INTERmission articulée autour du personnage Yuffie Kisaragi), Final Fantasy VII Remake s’impose en effet comme l’un des meilleurs portages Switch 2 disponibles à ce jour — une observation appuyée par les analyses de Digital Foundry, site spécialiste qui décortique les performances des jeux vidéo. Que l’on joue en portable ou sur le téléviseur, l’expérience est ô combien satisfaisante et valorisante pour ce monument du genre RPG. En prime, elle met fin à plusieurs années de disette, en raison d’un partenariat d’exclusivité signé entre Sony et Square Enix.

Final Fantasy VII Remake sur Switch 2 // Source : Capture Switch 2
Cloud, mais sur Switch 2. // Source : Capture Switch 2

Sur Switch 2, Final Fantasy VII Remake est incroyable

Démo jouable

Square Enix propose une démo de Final Fantasy VII Remake, qui permet de découvrir l’introduction du jeu, avec possibilité de reprendre sa partie en cas d’achat.

Dès la séquence introductive, quand le collectif Avalanche sort du train, on est saisi par la qualité graphique de Final Fantasy VII Remake sur Switch 2. Oui, Square Enix a consenti à des sacrifices pour assurer un framerate à 30 fps (pour peu de ralentissements à l’horizon), notamment au niveau de la qualité des ombres ou du rendu un peu touffu des cheveux.

Sauf que les développeurs sont parvenus, grâce au DLSS, à proposer une image suffisamment fidèle et détaillée pour créer l’illusion. Les éclairages, par exemple, sont vraiment bluffants et appuient l’ambiance si particulière et dépressive de l’univers de Final Fantasy VII Remake. On apprécie tout autant les textures, loin d’être grossières (même en arrière-plan), et la modélisation des personnages. On en viendrait presque à affirmer que le portage n’a pas grand-chose à envier à son homologue PS5. La réussite est donc totale.

Final Fantasy VII Remake sur Switch 2 // Source : Capture Switch 2
Final Fantasy VII Remake bluffe avec ses éclairages sur Switch 2. // Source : Capture Switch 2

On nuancera toutefois de tels éloges en rappelant que Final Fantasy VII Remake est d’abord sorti sur PlayStation 4 — une console datant de 2013. Il aurait été étonnant, pour ne pas dire inquiétant, de voir le RPG accuser une dette technique sur une Switch 2 sortie douze ans plus tard. Bien plus ambitieux avec ses portions plus ouvertes, Final Fantasy VII Rebirth — la suite — sera semble-t-il une autre paire de manches pour Square Enix. Il n’empêche, la firme nippone soigne l’arrivée de Final Fantasy VII Remake, et c’est bien tout ce qui compte pour les propriétaires de la console hybride, permettant de découvrir cette aventure n’importe où, n’importe quand. Une spécificité de taille face aux machines concurrentes de Sony.

Seul hic : Final Fantasy VII Remake occupera une place non négligeable sur l’espace de stockage de votre Switch 2. Avec plus de 90 Go sur la balance, le blockbuster de Square Enix est sacrément copieux, et il faudra peut-être envisager l’achat d’une carte micro SD Express pour compenser cet appétit et être en mesure d’installer plusieurs jeux en même temps. Pour rappel, la console se contente de 256 Go en sortie de carton — et on craint déjà le pire pour Final Fantasy VII Rebirth, d’ailleurs. Et on n’a même pas évoqué le troisième opus de la trilogie, toujours inédit.

Final Fantasy VII Remake sur Switch 2 // Source : Capture Switch 2
Final Fantasy VII Remake conserve toute son ambiance sur Switch 2. // Source : Capture Switch 2

Sony a conservé l’exclusivité console de Final Fantasy VII Remake pendant six longues années (il y a quand même eu une version PC). L’arrivée concomitante du RPG sur Switch 2 et Xbox Series est une aubaine pour les joueuses et les joueurs. Les personnes concernées vont enfin pouvoir découvrir l’un des meilleurs RPG de ces dernières années, réinvention d’un des meilleurs RPG de tous les temps.

Le gameplay de Final Fantasy VII Remake, qui aménage les règles du tour par tour d’origine dans une formule plus portée sur l’action, n’a pas vieilli d’un iota depuis 2020. C’est un bijou qu’a concocté Square Enix et cette version Switch 2 (ainsi que la version Xbox Series), disponible bien des années plus tard, le prouve à chaque combat. Il a fallu être très patient, mais l’attente en vallait largement la chandelle.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !