Certaines sitcoms disparaissent à jamais de nos écrans, après leur ultime épisode, comme c’était le cas pour Friends. D’autres, en revanche, ont plus de mal à nous quitter. La preuve avec The Big Bang Theory, qui a enchaîné les séries dérivées depuis ses débuts en 2007. On a ainsi eu droit aux 7 saisons de Young Sheldon, puis à Georgie & Mandy’s First Marriage, en 2024.
Depuis deux ans, un autre spin-off semblait être sur les rails, se dévoilant au compte-goutte, sans jamais être véritablement officialisé. C’est désormais chose faite, puisque HBO Max a dévoilé le titre et l’histoire de cette nouvelle production, qui devrait surprendre les fans. Date de sortie, casting, premières images… Voici tout ce que vous devez savoir sur Stuart Fails to Save the Universe.
Quelle sera l’histoire de la suite de The Big Bang Theory ?
Alors que les premières théories pariaient plutôt sur un retour du couple Penny-Leonard, la nouvelle série de HBO Max prendra finalement une tout autre direction, en s’intéressant à des personnages bien plus secondaires de The Big Bang Theory. Stuart Bloom sera ainsi le héros de Stuart Fails to Save the Universe, comme l’a appris le média américain Variety.
Ce personnage phare, intégré dès la saison 2 de la sitcom originale, tenait un magasin de comics régulièrement visité par les autres protagonistes. Cette fois, son récit va prendre une dimension bien plus étrange.

D’après l’histoire officielle de ce spin-off, Stuart va devoir remplir une mission de la plus haute importance : restaurer l’équilibre du monde, après avoir malencontreusement cassé une machine construite par Sheldon et Leonard. Une maladresse qui provoque rien de moins qu’un Armageddon dans le multivers.
Résultat : il va devoir voyager dans plusieurs dimensions, dans lesquelles il rencontrera des versions alternatives des personnages de The Big Bang Theory, que l’on a tant aimés pendant 12 saisons. Mais puisque le titre parle d’un « fail », donc d’un échec, il faudra s’attendre à ce que les choses tournent mal.
Les premières images de Stuart Fails to Save the Universe
Le 12 décembre 2025, HBO Max a enfin dévoilé les toutes premières images de la série dérivée, dans une vidéo annonçant tous ses futurs contenus pour 2026.
On y retrouve le personnage de Stuart, qui a bien changé depuis The Big Bang Theory, et qui semble perturbé par un élément extérieur inconnu. On y aperçoit également le personnage de Bert sur… un bûcher. Autant dire que le voyage temporel va connaître quelques turbulences.
Quand sort Stuart Fails to Save the Universe en streaming ?
La série dérivée devrait débarquer sur nos écrans dans le courant de l’année 2026.
Qui sera au casting du prochain spin-off de The Big Bang Theory ?
Pour l’occasion, Kevin Sussman reprendra ce rôle qui l’a accompagné durant de longues saisons de The Big Bang Theory. Mais dans cette quête au cœur du multivers, il ne sera évidemment pas seul. Il sera ainsi entouré de :
- Lauren Lapkus, qui incarnait Denise, la co-gérante de la boutique et la petite amie de Stuart ;
- Brian Posehn, dans le rôle de Bert, un éminent géologue et ami de Stuart ;
- John Ross Bowie, qui interprétait Barry Kripke, un physicien quantique plutôt insupportable.
Ils seront accompagnés de nouvelles recrues, parmi lesquelles :
- Ryan Cartwright, dans le rôle de Kyle, le patron de la boutique de comics dans laquelle travaille Stuart ;
- Josh Brener, dans le rôle de Tevor ;
- Tommy Walker dans le rôle de Gary, le nouveau petit ami de Denise.
Chuck Lorre et Bill Prady, les créateurs de la sitcom, seront de retour pour piloter cette nouvelle aventure, aux accents de science-fiction. Pour Chuck Lorre, la série est une proposition « radicale », qui l’a « sorti de sa zone de confort » : « Je voulais faire quelque chose que les personnages de The Big Bang Theory auraient adoré, haï et qui aurait créé le débat entre eux. »
D’après le showrunner, la série utilisera beaucoup d’effets spéciaux : « Nous avons essayé d’intégrer une petite part de ce monde de science-fiction et de fantasy dans une comédie. Je ne suis pas du tout dans mon élément avec ce projet, mais c’est exactement ce que je voulais faire ».
Où pourra-t-on voir la future série dérivée de The Big Bang Theory en streaming, en France ?
Stuart Fails to Save the Universe sera disponible sur HBO Max, en France. Pour la découvrir, il faudra donc souscrire à un abonnement à la plateforme de streaming, à partir de 5,99 euros par mois.
À noter que HBO Max est détenue par Warner Bros. et que l’entreprise sera très probablement rachetée par Netflix ou par Paramount, dans les prochains mois.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.













