Spotify annonce avoir dépassé les 2 millions d’utilisateurs payants à travers le monde et avoir atteint les 250 000 membres aux Etats-Unis, fortement aidé par Facebook. De quoi commencer à inquiéter Apple, champion de la musique numérique.

Spotify vient d’annoncer avoir atteint les 2 millions de membres payants à travers le monde. Dans le même temps, il se félicite d’avoir dépassé les 250 000 utilisateurs aux Etats-Unis alors que le service n’y est seulement disponible que depuis juin 2011.

Ce succès outre-Atlantique est notamment dû à son partenariat avec Facebook allant même jusqu’à imposer à ses nouveaux membres d’avoir un compte sur le réseau social pour pouvoir s’abonner. De son côté, Facebook met en avant Spotify dans un onglet « Musique » permettant de voir ce que les autres utilisateurs écoutent, en temps réel. Cette énorme promotion auprès des 800 millions d’utilisateurs du réseau permet à Spotify de se positionner progressivement comme le leader des solutions de streaming musical.

Apple, qui domine toujours le marché de la musique numérique, doit commencer à s’inquiéter. Les services comme Spotify ou Deezer sont de plus en plus populaires et répondent au besoin croissant d’écouter la musique à la demande, partout, sans limite et en la partageant avec ses amis.

En lançant iCloud et ses fonctionnalités permettant d’accéder à sa musique achetée sur iTunes depuis n’importe quel appareil de la firme de Cupertino, cette dernière tente tant bien que mal de répondre à cette attente. Mais ne serait-ce pas l’acte même d’acheter la musique qui serait, petit à petit, remplacé par les abonnements ? Si Apple s’est pour le moment refusé à adopter ce modèle, les clients ne lui laisseront peut être pas le choix très longtemps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.