Ubisoft confirme l’adaptation de The Division au cinéma. Au casting, il y aura Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain.

L’adaptation cinématographique d’un jeu vidéo reste toujours un virage très difficile à négocier pour un studio désirant se lancer dans une telle aventure. Même en ayant les meilleures intentions du monde, le résultat sur grand écran peut être franchement décevant — à l’image de Warcraft : le Commencement, même s’il faut bien admettre que le film a amassé beaucoup d’argent.

Les projets d’adaptation, il y en a un paquet. Certains sont déjà sortis, comme Angry Birds, d’autres sont sur les rails, à des stades plus ou moins avancés : Pokémon, Tomb Raider, Tetris, Fruit Ninja, Assassin’s Creed, Sonic… à cette liste, il faut également ajouter The Division, le dernier succès vidéoludique du studio Ubisoft. En effet, l’entreprise vient de confirmer officiellement l’adaptation de son jeu.

The-Division

L’annonce survenue mardi confirme les bruits de couloir qui traînaient depuis quelques semaines, en particulier le casting principal avec la présence de Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain. On notera que ce n’est pas la première fois que Jake Gyllenhaal participe à une adaptation de jeu vidéo. En 2010, il incarnait le héros du film Prince of Persia : Les sables du temps, issu d’un jeu vidéo développé par… Ubisoft.

Dans The Division, l’intrigue se concentre sur un groupe d’agents du gouvernement américain qui doit reprendre le contrôle de New York, en proie au chaos à la suite de la propagation d’un virus qui a dévasté les États-Unis en quelques jours. Côté gameplay, The Division est un jeu de tir à la troisième personne qui intègre aussi des notions de jeu de rôle.

Comme le rappelle opportunément Ubisot dans son communiqué, The Division est basé sur les histoires du célèbre romancier Tom Clancy, un nom que l’on retrouve sur plusieurs jeux vidéo (Splinter Cell, Ghost Recon) mais aussi dans un certain nombre d’adaptations au cinéma (en particulier À la poursuite d’Octobre Rouge), ce qui laisse augurer un scénario accrocheur.

Ubisoft met un pied dans le cinéma

Ubisoft commence à avoir une certaine visibilité cinématographique. Outre Prince of Persia et The Division, le studio est impliqué dans Assassin’s Creed. Si pour Prince of Persia, les droits n’étaient pas en sa possession, l’entreprise a choisi de lancer une filiale il y a cinq ans pour gérer ses projets sur grand écran et garder la maîtrise de la direction artistique, quitte à supporter tous les risques d’un tel projet.

Ubisoft aura-t-il les épaules pour ce genre d’aventure ? Un début de réponse sera donné le 21 décembre, avec la sortie au cinéma d’Assassin’s Creed. Distribué par la 20th Century Fox, le film met en scène Michael Fassbender, Marion Cotillard et  Jeremy Irons. Assassin’s Creed est l’une des licences phares d’Ubisoft, qui a connu un immense succès tout au long de ses différents épisodes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.