Nintendo n’a pas souhaité présenter sa nouvelle console lors de l’E3 pour éviter que ses idées ne soient copiées.

Si Nintendo n’a pas dévoilé sa prochaine console lors du salon du jeu vidéo de l’E3 (Electronic Entertainment Exposition), qui a eu lieu du 14 au 16 juin à Los Angeles, ce n’était pas pour faire durer le suspense. C’est parce que l’entreprise japonaise craint les copieurs. Le groupe a donc décidé de retarder la présentation de la NX — son nom de code –, afin de combattre les mauvaises imitations.

C’est l’explication donnée cette semaine par Shigeru Miyamoto, lors d’une réunion avec des investisseurs. Le père de Mario et Zelda, dont les attributions ont évolué à la suite de la nomination d’un nouveau PDG l’automne dernier, a expliqué que le groupe avait l’intention de présenter la NX, avant de se raviser, selon des propos rapportés par NSTyles et traduits par un autre internaute, Cheesemeister.

L’histoire des jeux vidéo, en particulier au niveau des consoles, est jalonnée par des suspicions croisées de plagiat entre Microsoft, Sony et Nintendo. Si chaque fabricant évite en général de formuler trop clairement ses critiques envers la concurrence, les joueurs, eux, ne se privent pas pour lister ce qu’ils considèrent comme de l’imitation. Les exemples ne manquent pas sur Internet.

Aujourd’hui, les informations sur la Nintendo NX sont rares. Elle devrait garder le principe des jeux vidéo sur support physique (ce ne sera pas du tout dématérialisé) et ne devrait pas reprendre le concept du deuxième écran déporté qui est proposé avec le gamepad de la Wii U. Elle ne devrait pas non plus être taillée pour la réalité virtuelle, malgré la mode qui s’est emparée de l’industrie.

En revanche, on ne sait rien sur les caractéristiques de la NX. Mais connaissant Nintendo, celle-ci ne devrait pas participer à la course que se livrent Microsoft et Sony sur le terrain de la puissance brute. L’entreprise japonaise a toujours préféré se tourner vers d’autres combats, comme la jouabilité. On peut donc supposer sur la NX, si elle sera puissante, ne sera pas non plus survitaminée.

La Nintendo NX sera commercialisée au mois de mars 2017.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.