Le début d’année a été riche en blockbusters de héros super-héros, DC a dégainé le premier avec son Batman v. Superman, suivi par Captain America : Civil Wars et X-Men Apocalypse de Marvel. Quel film remporte notre critique ? C’est l’heure du match.

On pourrait croire à une conspiration marketing. Cette année Hollywood voulait que nous choisissions notre camp. Ce fût d’abord le tour de DC et Sony de nous imposer sa communication à plusieurs millions pour Batman v. Superman et le film très attendu a déçu. Mais à peine remis de notre déception, il fallait à nouveau choisir entre Captain America et Iron Man dans le dernier MCU. Captain America : Civil War, d’un tout autre niveau ce pur produit des studios Marvel s’est révélé aussi drôle qu’agité. Enfin, le dernier combat fût celui des mutants de l’équipe du Professeur X contre Apocalypse, le mutant qui voulait détruire le monde dans le savamment nommé X-Men Apocalypse.

Trois films, trois duels, trois camps : lequel va-t-on vouloir revoir en VoD et DVD ?

Batman v. Superman — on passe notre chemin

Premier duel de l’année, unique de DC, et grosse déception. Après des mois et des mois de communication aussi lourde qu’inévitable, la sortie du blockbuster a réveillé les premiers fans comme les plus jeunes générations. Et pourtant, malgré l’effort de mise en scène et un concept solide — que peuvent les humains contre un alien aux pouvoirs illimités ? — le film se vautre dans son propre piège. Trop grandiloquent et trop bavard, on s’ennuie. Les amateurs de bastons en feront peut être leur petit-déjeuner, mais attention à l’indigestion…

Sortie DVD et Bluray : 27 juin

X-Men Apocalypse — on attendra une promo

La Fox est contraint de produire son X-Men habituel et ça se sent. La fantastique franchise de Marvel souffre un peu de sa fatigue. Avec déjà neuf films au compteur, ce X-Men Apocalypse en est un de plus, qui ne trouble pas notre lassitude. On retiendra un mélange des genres, entre Auschwitz et les mutants, aussi malvenu que raté. Mais on reprendra bien un peu de pop-corn grâce à Fassbender, qui sans briller, sauve un film que les plus étrangers au monde X-Men peuvent s’épargner.

Encore en salles, sortie en DVD et Bluray pas encore annoncée

Captain America : Civil War — sh*t up and take my money

Le nouveau Captain America suivait de près le blockbuster de DC susmentionné et de fait quand Marvel a commencé à teaser son film avec, encore, un « choisis ton camp » on a franchement eu peur. Mince, quelle est cette obsession du choix qui s’est emparé de Hollywood ? D’autant qu’après un Age of Ultron moyen, tout pouvait arriver. Mais à la sortie du film, nous ne discutons plus, nous n’avons pas choisi notre camp mais en revanche nous avons choisi notre blockbuster et c’est celui-ci. Un film nerveux, bourré d’humour et qui convoque des petits jeunes du MCU : enfin les Avengers ont une filiation. Vivement la suite.

Sortie en DVD et Bluray : 5 septembre

Enfin pour faire durer le plaisir d’une année super-héroïque, on patientera avec le rafraîchissant et surprenant Jessica Jones et on traînera dans les ruelles obscures d’Hell’s Kitchen avec Daredevil et sa prenante saison 2.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.