Le film français Sous la Seine, avec Bérénice Bejo, sortira peu avant les Jeux olympiques, qui se tiennent à Paris cet été. Nul doute que l’on ne verra plus la Seine de la même façon.

À partir de fin juillet 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques. La tenue de ‘événement dans la capitale n’est pas sans poser de nombreuses craintes chez les Parisiens et les Parisiennes, en particulier concernant les transports. Quant à la Seine, beaucoup s’inquiètent de sa qualité pour les épreuves nautiques censées s’y dérouler, tant elle est polluée.

C’est dans ce contexte qu’arrive un film français produit par Netflix, et qui ressemble fort aux Dents de la Mer, version parisienne. Ce long-métrage, baptisé Sous la Seine, pourrait bien vous angoisser encore davantage, si l’on se fie à la première bande-annonce, publiée ce 9 avril 2024.

Un requin dans la Seine

Dans ce film réalisé par Xavier Gens, les rôles principaux sont tenus par Bérénice Bejo et Nassim Lyes. Les premières images avaient été dévoilées en février dernier, au festival international du film fantastique de Gérardmer — devant un public apparemment plutôt conquis.

Le contexte est dans l’actualité : Sous la Seine se déroule durant l’été 2024, alors qu’une épreuve de triathlon a lieu dans les eaux du fleuve. Mais ici, ce n’est ni la pollution ni les risques pour la santé qui sont le plus dangereux : c’est la présence d’un grand requin. Pour éviter le bain de sang, une activiste écolo, Mika (Léa Léviant), prend contact avec une scientifique renommée, Sophia (Bérénice Bejo) pour trouver une solution en urgence avec le commandant de la police fluviale, Adil (Nassim Lyes).

Le requin dans Sous la Seine. // Source : Netflix
Le requin dans Sous la Seine. // Source : Netflix

Si le pitch prend des accents de film d’horreur, le réalisateur Xavier Gens prend le parti d’un grand spectacle doté d’une conscience écologiste. Ce ne serait pas la première fois qu’un thriller semi-horrifique est à cheval sur l’écologie, puisque la série Abysses produite par France Télévisions nous plongeait en 2023 dans une enquête écolo angoissante. Il faut bien admettre que le trailer du film est plus alléchant que le pitch ne le présageait, a minima dans le genre du thriller d’action.

Comme le précise le réalisateur — et la bande-annonce le confirme –, Sous la Seine n’est pas un long-métrage se déroulant à Paris, mais un long-métrage se déroule sur et sous la Seine : en clair, le fleuve reste l’unique cadre du récit.

Sous la Seine
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Quand sort Sous la Seine sur Netflix ?

Ce film signé Xavier Gens, Sous la Seine, sortira le mercredi 5 juin 2024 sur Netflix.

Voici l’affiche :

Sous la Seine, sur Netflix le 5 juin 2024. // Source : Netflix
Sous la Seine, sur Netflix le 5 juin 2024. // Source : Netflix
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !