Il restait encore un niveau à terminer dans le jeu vidéo Super Mario Maker, disponible sur Wii U. Jugé impossible, parce que construit hors des clous, il a finalement été achevé par un membre de la Team 0%, le joueur français Sanyx91SMM2.

Il y a quelques années, une équipe de passionnés de Super Mario Maker s’est lancée dans une mission incroyable : terminer les 80 000 niveaux du jeu. Une tâche fastidieuse, dont la difficulté a été accentuée par une échéance : la fermeture des serveurs sur la Wii U, le 8 avril 2024. Pourtant, l’exploit a été réalisé quelques jours avant la date fatidique.

Il restait toutefois un ultime accomplissement pour vraiment atteindre les 100 % de complétion (ou 101 %, étant donné la nature particulière du « dernier » défi) : terminer un niveau déclaré illégitime selon les règles de Super Mario Maker. Un niveau réputé impossible, tout simplement parce que son créateur a triché pour l’intégrer à Super Mario Maker. Dans ce jeu, on peut en effet proposer à la communauté des niveaux de Mario, à condition qu’on puisse les terminer. Le créateur du « niveau impossible » s’est servi d’un logiciel pour contourner les règles.

Super Mario Maker a été achevé à 101 % avant la fermeture des serveurs

L’histoire de ce niveau infernal, baptisé « Trimming the Herbs », est résumée dans cette vidéo publiée sur YouTube le 6 avril. Où on peut voir le membre de la Team 0% en voir le bout, au bout d’un peu plus de 13 secondes. S’il n’était pas nécessaire de le terminer pour accomplir la mission que s’est fixée la Team 0%, certaines personnes ont quand même voulu repousser leurs limites avant le 8 avril, sans certitude de réussir — sur la page du niveau, on peut voir qu’il compile plus de 380 000 tentatives !

Il s’avère que c’est un Français qui est parvenu à terminer « Trimming the Herbs ». Sur sa chaîne YouTube, il se présente comme un passionné de Super Mario Maker, adepte des niveaux difficiles. Avec « Trimming the Herbs », on peut dire qu’il a été servi. D’ailleurs, on peut entendre qu’il a le souffle coupé, répétant « Oh mon Dieu ! » à la fin de son essai fructueux — comme s’il avait survécu à un marathon.

Niveau impossible terminé dans Super Mario Maker // Source : Team 0 %
Niveau impossible terminé dans Super Mario Maker // Source : Team 0 %

« C’est probablement la meilleure expérience que j’ai vécue de toute ma vie, c’était super cool de voir l’engouement, mais c’est aussi triste que ça soit la fin », décrit-il. Pour boucler ce challenge, il estime avoir eu besoin de 140 heures — c’est presque l’équivalent de la durée de certains jeux très fournis, comme The Witcher 3 ou Baldur’s Gate III.

Un acharnement qui n’est ni le plus long (deuxième), ni le plus difficile (troisième), d’après ses dires. Il pense qu’il y a des niveaux plus durs. « Je n’ai trouvé aucun bon moyen de m’entraîner, ce qui a constitué un vrai désavantage, notamment pour l’ascension, raconte-t-il. Puis, le 5 avril, j’ai trouvé un truc ! Cela m’a aidé et j’ai pu réussir. »

Grâce à lui, le site de la Team 0% affiche « 101 % clear ». L’épilogue d’une formidable épopée.

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