Sans surprise, Legendary Pictures a donné le feu vert à Denis Villeneuve pour réaliser un troisième film Dune.

Ce n’était qu’une question de temps : dans un article publié le 4 avril, Variety rapporte que Legendary Pictures a confirmé la mise en chantier d’un troisième film dans l’univers Dune. Denis Villeneuve sera bien évidemment de la partie, lui qui a toujours clamé son souhait de réaliser trois longs métrages. Aucune année de sortie n’a été communiquée.

A priori, Denis Villeneuve ne sera pas le seul à rempiler. La fin de Dune 2 s’ouvre sur la montée en puissance de Paul Atréides et nul doute que Timothée Chalamet reprendra le costume du héros. Le reste du casting, du moins les personnages encore vivants, suivra — sauf si Denis Villeneuve se voit dans l’obligation de couper certaines scènes au montage.

Dune 2 // Source : Warner Bros.
Dune 2 // Source : Warner Bros.

Le troisième film adaptera Le Messie de Dune

Cette officialisation n’est pas étonnante dans le sens où Dune 2 est autant un succès critique que commercial. Au box-office mondial, il a dépassé les 600 millions de dollars engrangés. C’est bien plus que son prédécesseur (406 millions) et, pour le moment, Dune 2 enregistre la meilleure performance de 2024 (devant Kung Fu Panda 4),

Le troisième film Dune de Denis Villeneuve sera une adaptation du livre Le Messie de Dune (le deuxième tome), avec un Paul Atréides devenu l’empereur Muad’ Dib et se lançant dans une guerre sainte face à de nombreux ennemis. Elle se propagera sur d’autres planètes.

Il faut néanmoins garder en mémoire que Denis Villeneuve devrait prendre un peu de recul avant de revenir sur Arrakis (peut-être en réalisant un autre film avant). Comme il l’a confié dans les colonnes d’Empire en mars 2024 : « J’ai fait les deux premiers films coup sur coup, ce qui était tout à fait logique pour moi (…). Mais cela veut aussi dire que j’ai passé six ans sans arrêt sur Arrakis et je pense qu’il serait sain de faire une pause. » Denis Villeneuve est ambitieux : il veut que Dune 3 soit encore meilleur que Dune 2, afin de terminer sa trilogie sur une excellente note. On peut clairement lui faire confiance.

Dune 3
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !