La stratégie de communication de Kanye West lors de la sortie de The Life Of Pablo était à la fois désordonnée et clairement excessive. En prétendant voulant changer le monde, Yee’ avait déclaré que son album ne se trouverait jamais ailleurs que sur Tidal… Ce qui est désormais faux.

Pour bien comprendre l’objet du crime, il faut revenir à la sortie numérique sur Tidal de The Life Of Pablo le dernier album du rappeur. Lors de sa sortie, à grand recours de tweets souvent obscures et d’une modestie toute relative, Kanye avait annoncé que « le meilleur album de tous les temps »  ne serait jamais disponible sur Apple Music, ni ailleurs que sur Tidal. Aucune sortie physique, ni téléchargement légal non plus.

https://twitter.com/kanyewest/status/699376240709402624?ref_src=twsrc%5Etfw

Jusque là, c’était quand même curieux, même si l’on sait que Tidal appartient à Jay-Z, un proche de Kanye West. Entre copains, on se dépanne. La technique a même plutôt bien fonctionné. Entre le buzz généré par l’album, l’attente et les bonnes critiques, The Life Of Pablo a renfloué les caisses d’un Tidal encore loin d’avoir la même base d’utilisateurs que Spotify ou Apple Music.

De la sortie de l’album jusqu’au premier avril, il était donc impossible d’écouter légalement le dernier album du rappeur en dehors de Tidal. Et c’est pour cela que Justin Baker-Rhett, comme deux millions d’autres consommateurs selon la plainte qu’il dépose, se serait inscrit sur Tidal. C’est la promesse qu’ils ne pourraient écouter l’album de Kanye West qu’en restant abonné sur Tidal qui auraient convaincu ces millions d’internautes de s’abonner. Mais dès le premier avril, le rappeur a fini par abandonner Tidal et l’album est enfin sorti sur toutes les autres plateformes.

Baker-Rhett lance donc une class action contre le rappeur et contre Tidal, en mettant en avant le tweet de Kanye qui selon la plainte s’apparente à une publicité mensongère. Très agacé par les faux-bonds du rappeur — on aurait pu le prévenir que ça finirait ainsi — Justin Baker-Rhett demande à la fois le remboursement de son abonnement à Tidal mais aussi la fin des pratiques de reconduction d’abonnement après les formules de « premier mois gratuit ». Même si la class action est encore loin d’être gagnée sur ce point, de nombreux services seraient remis en cause de Spotify jusqu’à Amazon Prime, si les plaignants obtenaient gain de cause.

https://twitter.com/kanyewest/status/715767777823485953

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !