Helldivers 2, immense carton sur PlayStation 5 et PC, s’est inspiré du film culte Starship Troopers. Vous ne l’avez pas vu ? Il est disponible en streaming.

Depuis le 8 février 2024, Helldivers 2 fait le bonheur des joueuses et des joueurs PlayStation 5 comme PC (quand ils arrivent à se connecter aux serveurs surchargés). Ce jeu de tir articule son gameplay réaliste autour de la coopération, avec une vraie cohésion de groupe à maintenir pour triompher. Ses arguments lui permettent d’offrir des moments mémorables, qui tombent parfois dans le comique de situation.

En termes de ton, Helldivers 2 fait penser dès sa cinématique d’introduction à Starship Troopers — film de SF culte réalisé par Paul Verhoeven. Ce n’est pas la seule source d’inspiration des développeurs (il y a aussi Terminator), mais c’est franchement la plus évidente : on tue des insectes géants qui rappellent les ennemis de Starship Troopers. L’atmosphère second degré puise aussi dans le long métrage paru en 1997.

Starship Troopers est disponible sur Disney+

Vous n’avez jamais eu l’occasion de voir Starship Troopers ? Peut-être que Helldivers 2 vous en donne l’envie. Bonne nouvelle : il est disponible sur une plateforme de streaming, à savoir Disney+. D’ailleurs, Helldivers 2 a offert un petit coup de boost d’audience à Starship Troopers, comme le montre ce tweet publié le 19 février.

Derrière ses séquences d’action d’une violence graphique assez marquée, voire insoutenable, Starship Troopers cache en réalité une satire politique et un discours anti-militariste. Paul Verhoeven, qui s’était déjà fait une place à Hollywood avec RoboCop et Total Recall, s’amuse en envoyant Barbie et Ken (Denise Richards et Casper Van Dien) au front pour affronter des arachnides géants. Le cinéaste hollandais en profite pour dénoncer le fascisme, voire l’impérialisme américain. Il se moque des outils de propagande, en exagérant tous les traits.

En revanche, vous pouvez vous épargner les suites de Starship Troopers.

Starship Troopers // Source : Capture YouTube
Même vibe que dans Helldivers 2 // Source : Capture YouTube

Il ne faudra pas être trop regardant sur les effets spéciaux, qui ont vieilli avec le temps. Toutefois, le propos demeure, à partir du moment où on ne prend rien au premier degré. C’est également le cas pour Helldivers 2, qui ne cesse de répéter qu’on se bat pour la Démocratie dans la galaxie. On est donc sur les mêmes leviers que Starship Troopers, même si la narration du jeu ne permet pas d’aller aussi loin dans la critique.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.