La série coréenne A Killer Paradox, avec Choi Woo-shik, est un carton sur Netflix. Mais de quel paradoxe parle l’histoire ? Et pourquoi le k-drama a-t-il provoqué une polémique en Corée du Sud ?

Il fait partie des nouveaux k-dramas diffusés sur Netflix en février 2024, et A Killer Paradox semble plaire aux abonnés. Point d’histoire d’amour guillerette dans ce drama, mais une succession de meurtres brutaux. Les 8 épisodes de ce thriller sont disponibles depuis le 9 février sur Netflix.

La série est adaptée d’un webtoon : quelle histoire ?

Comme beaucoup de k-dramas, A Killer Paradox est adaptée d’un webtoon — le format « bande dessinée » diffusé en ligne, en Corée. Dans cette série, comme dans le webtoon imaginé par Nomadi et Kkomabi, nous suivons un homme ordinaire, Lee Tang, embourbé bien malgré lui dans un jeu du chat et de la souris avec la police. Cette course poursuite démarre quand Lee tue un homme par erreur… avant de découvrir que ce dernier était un serial killer. Le problème, c’est qu’il ne s’arrête plus là : en proie à des hallucinations surnaturelles qui lui révèlent les pires intentions de certaines personnes, il tue d’autres criminels.

Quel lien avec Parasite ?

L’acteur interprétant Lee Tang est loin d’être un inconnu : Choi Woo-shik. Si vous êtes cinéphile, vous l’avez déjà vu dans Parasite. Ce long-métrage coréen signé Bong Joon Ho était un phénomène en 2019. Considéré comme un chef-d’œuvre, le film a remporté tout à la fois l’Oscar du meilleur film et la Palme d’or, en plus d’une pluie d’autres récompenses. Bien qu’il soit coréen et né à Séoul, Choi Woo-shik est aussi de nationalité canadienne, où il a grandi avant de retourner en Corée pour y devenir acteur.

Choi Woo-shik interprète Lee Tang dans A Killer Paradox. // Source : Netflix
Choi Woo-shik interprète Lee Tang dans A Killer Paradox. // Source : Netflix

Une petite polémique en Corée du Sud

Dans l’épisode 7, un personnage nommé Hyung Sung-guk intervient. En Corée du Sud, l’apparence de ce dernier a suffi à créer une drôle de polémique politique : il ressemble physiquement à Lee Jae-myung, l’actuel leader du Parti démocrate — à savoir l’opposition dans le pays. Sauf que le personnage de Hyung est un entrepreneur corrompu. Il est en prison pour fraude fiscale, détournement de fonds et corruption dans le cadre d’un projet de réaménagement du territoire.

Or, en 2022, le leader du Patri démocrate avait été sous le feu d’un scandale : alors qu’il était gouverneur de la province de Gyeonggi, son épouse aurait utilisé frauduleusement sa carte de crédit professionnelle pour des achats de luxe. Netflix estime que la comparaison n’est sans aucun fondement et qu’aucune ressemblance n’est voulue.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.