Les trois épisodes de Raël : Le Prophète des Extraterrestres sont désormais sur Netflix. Voici d’autres séries documentaires faisant l’anatomie de scandales particulièrement médiatisés, à voir aussi sur Netflix.

Raël : Le Prophète des Extraterrestres fait partie des séries les plus regardées sur Netflix, en cette mi-février. Les 4 épisodes d’une quarantaine de minutes retracent l’histoire et la médiatisation du mouvement raëlien. Cette secte, créée par Claude Vorilhon dit Raël, promettait notamment l’immortalité par le clonage humain. Le gourou prétendait avoir rencontré des extraterrestres, les « Elohim ».

Après ce travail journalistique réalisé par Antoine Baldassari et Manuel Guillon, à l’aide d’interviews et d’images d’archive, quelles autres séries documentaires récentes regarder sur Netflix ? En voici trois, sorties l’année dernière sur la plateforme de streaming.

L’Affaire Bettencourt

Voici l’une des plus grandes polémiques médiatiques françaises. L’Affaire Bettencourt passe à la loupe un scandale des années 2000 : le conflit qui a opposé la femme la plus riche du monde, première actionnaire de L’Oréal, Liliane Bettencourt, et sa fille. Une affaire impliquant aussi des personnalités politiques françaises. Cette enquête, réalisée par Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet, retrace ce scandale politico-financier et ses rebondissements, tels que des enregistrements clandestins, sur lesquels la série documentaire se repose. En 3 épisodes de 50 minutes environ.

La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain

La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain repose sur une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Aux États-Unis, en 2015, le couple formé par Denise et Aaron subit un violent cambriolage, pendant lequel Denise disparaît. Aaron signale sa disparition le lendemain, alors il est très vite soupçonné, d’autant qu’une rançon est demandée. Puis Denise réapparaît, vivante, mais traumatisée par son enlèvement. C’est alors le couple qui est soupçonné… d’avoir simulé l’agression et l’enlèvement. La police enquête à charge, les médias aussi. Un cauchemar démarre pour le couple, la série documentaire porte bien son titre.

MH370 : l’avion disparu

2014. Le vol Malaysia Airlines MH370 décolle à destination de Beijing, mais disparaît très rapidement des radars. De fait, ce sont aussi les 297 passagers à son bord qui disparaissent… avec la naissance de nombreuses théories sur les raisons de ce mystère. MH370 l’avion disparu s’intéresse, en trois épisodes, à cette investigation hors du commun.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !